Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Kazuki YamadaA est le grand gagnant du 51ème concours international de jeunes chefs d’orchestre du festival de Besançon Franche-Comté

C’est le jeune chef d’orchestre Japonais Kasuki Yamada, né en 1979 à Kanagawa qui a remporté ce soir le premier prix 51ème Concours international de jeunes chefs d’orchestres de Besançon, ainsi que le prix du public.


Un jury prestigieux

Présidé par Jiri Belohlavek, directeur musical du BBC symphony orchestra et président du festival de Printemps de Prague le jury réunissait : Edith Canat de Chizy, compositeur et membre de l’Académie des Beaux-arts, Péter Csaba, directeur musical de l’Orchestre de Besançon Franche-Comté, Kazimierz Kord, ancien directeur musical de l’ Orchestre philharmonique de Varsovie et de l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden, Wolfgang Sandner, critique musical au Frankfurter Allgemeine Zeitung et Mark Volpe, directeur général du Boston symphony orchestra.

51ème concours international de jeunes chefs d’orchestre
51ème concours international de jeunes chefs d’orchestre

Kazuki Yamada commence ses études musicales par l’étude du piano avant de se consacrer très jeune à la direction d’orchestre. Il obtient une licence de direction d’orchestre à l’Université nationale des Beaux-arts et de la musique de Tokyo (Gedaï) et se produit en concert avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique bulgare de Varna, l’Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique de Nagoya, et l’Ensemble Kanasawa. Il a également travaillé comme chef de chœur avec l’Orchestre symphonique de la NHK alors dirigé par Charles Dutoit, été chef d’orchestre du Sinfonietta Yokohama, et chef d’orchestre en résidence du Chœur philharmonique de Tokyo.

Le lauréat du concours international des jeunes chef d’orchestre de Besançon a reçu ce soir un prix de 12 000€, une montre Breitling et une série d’engagements avec une quinzaine d’orchestres internationaux : le BBC symphony orchestra, l’ Orchestre de Besançon Franche-Comté, l’Orchestre national d'Ile de France, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Ensemble de Basse-Normandie , l’Ensemble orchestral contemporain, le National symphony orchestra NSO (Taiwan), la Dresdner Philharmonie (Allemagne), le Orchestra of opera north (Royaume-Uni), le Wiener KammerOrchester (Autriche), le Prague symphony Orchestra (République Tchèque), le Istanbul state symphony orchestra (Turquie), le Orquesta filarmónica de la ciudad de México (Mexique).

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, ce concours international a vu naître de grands chefs d’orchestre comme Seiji Osawa, Yutaka Sado, Zdenék Macal ou encore Sylvain Cambreling. Cette 51ème édition, a permis d’ auditionner 247 candidats de 47 nationalités. Le jury a retenu 20 jeunes chefs de quatorze nationalités pour les épreuves finales à Besançon.
Les trois finalistes, le bulgare Rossen Gergov, et les japonais Tomohiro Seyama et Kazuki Yamada ont dirigé ce soir le BBC symphony orchestra dans Times, création mondiale d’Edith Canat de Chizy, compositeur en résidence au festival, les deuxième et troisième mouvements du Concerto pour violon n°2 en mi mineur de Mendelssohn avec le violoniste français David Grimal et le premier mouvement de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
La finale du Concours international de jeunes chefs sera l’occasion d’une soirée Maestro spéciale sur Arte le dimanche 27 septembre 2009 et d’une retransmission sur France Musique le mercredi 7 octobre 2009.

Festival de Besançon Franche-Comté
, jusqu’au 26 septembre :
www.festival-besancon.com
www.arteliveweb.com
www.arte.tv


pierre aimar
Lundi 21 Septembre 2009
Lu 891 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81