Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jusqu’au 20 septembre 2010, 1860 et ses commémorations. Entre mémoire et histoire, l’annexion de la Savoie à la France au Musée savoisien

Avec près de 600 documents, une muséographie imaginée par Sophie Couëlle scénographe et un ouvrage dirigé par l’historien Sylvain Milbach de l’Université de Savoie, l’exposition « 1860 et ses commémorations » vous invite à remonter le temps… et à questionner le présent !


Le 24 mars 1860, la Savoie devient française au terme du traité de réunion de la Savoie à la France dit Traité de Turin. Depuis, des commémorations sont organisées tous les cinquante ans. En 2010, ce choix est reconduit. Pourquoi fêter encore aujourd’hui cet anniversaire ?
Comment comprendre ceux de 1892, 1910 et 1960 ? Commémorer, c’est « rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement » et c’est aussi affirmer sa propre existence. Dans cette perspective, l’exposition interroge à la fois 1860 et ses commémorations, questionnant la manière dont, chaque fois,e siècle collections municipales : ainsi, le portrait de Cavour, un bulletin « oui », des registres de vote du plébiscite, la ratification du traité de la main de Victor Emmanuel II, le célèbre tableau de Houssot etc. viennent donner vie à l’enchaînement des événements – des guerres d’Italie au voyage de l’empereur.
L’exposition se poursuit dans les salles d’exposition temporaire du musée. Elle propose alors d’analyser, dans la perspective de la construction des Etats-nations au XIX commémorations de 1860 comme autant de miroirs identitaires. En effet, une plongée dans les archives nous montre des femmes en costumes traditionnels côtoyant des Marianne, des drapeaux tricolores flottant aux côtés des croix de Savoie ainsi que toute une galerie d’images inspirées du folklore alpin, comme si la Savoie saisissait ces moments pour affirmer sa personnalité. Chaque anniversaire semble, en effet, l’occasion, pour la Savoie, entre appartenance et distinction, de se regarder et d’interroger sa singularité.
Les partenariats noués avec l’INA et la Cinémathèque des pays de Savoie complètent des archives et collections variées : sculptures, photographies, dessins, archives administratives, presse etc. Des symboles chambériens et savoyards tels que la Sasson, les costumes, les Allobroges, le ski, sont décryptés à la lumière des enjeux économiques, politiques et sociaux de chaque commémoration. Aujourd’hui, dans les commémorations de 2010, semble s’imposer la référence à l’Europe…

Musée Savoisien
Square de Lannoy de Bissy
73000 Chambéry
tél : 04 79 33 44 48
www.chambery.fr


pierre aimar
Jeudi 8 Juillet 2010
Lu 481 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales