Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jusqu'au 12 juillet, exposition Femmes dans les arts d'Afrique - Musée Dapper

De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde de nombreux enfants, les femmes occupaient en Afrique – et occupent souvent aujourd'hui encore dans les sociétés villageoises – une place très particulière. Elles sont omniprésentes dans la sphère privée, familiale; leurs activités de même que leurs rôles sont extrêmement divers.


Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains ?

Jusqu'au 12 juillet, exposition Femmes dans les arts d'Afrique - Musée Dapper
À travers quelque cent cinquante oeuvres, principalement des statues, statuettes, masques et insignes de dignité, la nouvelle exposition du musée Dapper entreprend d'évoquer la multiplicité des représentations féminines. Nécessaires et incontournables, les pratiques rituelles conduites lors des initiations et des cérémonies religieuses marquent les moments forts des cycles de vie. C'est ce que révèlent nombre de figures : les corps traduisent, tant par l'ornementation que par la gestuelle, le vécu des femmes.

Aujourd'hui, les plasticiennes d'origine africaine imposent peu à peu leur créativité. C'est à la photographe camerounaise Angèle Etoundi Essamba – qui interroge les corps, les visages – que le musée Dapper offre ses cimaises en ouverture de l'exposition Femmes, dans les arts d'Afrique.

Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau

Exposition conçue et réalisée par le musée Dapper Présentant environ cent cinquante oeuvres, dont certaines sont inédites, appartenant aux grandes aires culturelles de l'Afrique et provenant de collections privées ou publiques, dont le musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren), le musée d'Ethnographie (Anvers), le Staatliches Museum für Völkerkunde (Munich), l'Afrika Museum (Berg en Dal), le Museum Rietberg (Zurich), le musée Barbier-Mueller (Genève), le musée du Louvre (Paris) et le musée Dapper (Paris).


Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75

Le musée est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h
Fermé le mardi.
Entrée : 6 euros
Demi-tarif : seniors, demandeurs d’emploi, enseignants, Familles nombreuses
Entrée libre : pour les membres de l’association Les Amis du musée Dapper, les étudiants, les moins de 18 ans et le dernier mercredi du mois.


nmeyer@dapper.com.fr
Vendredi 9 Janvier 2009
Lu 390 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...