Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Julien Grenier, « early morning exercises » ; peintures, dessins, gravures, Galerie Hôtel de Clérieu, place aux Herbes, Romans sur Isère, du 12 au 29 octobre 2013

Peintre et sculpteur, Julien Grenier vit et travaille à Berlin et Nice. Il est représenté par la galerie LAGE/EGAL à Berlin.


Installation de peintures, dessins et gravures pour la Galerie Hôtel de Clérieu.

Julien Grenier, « early morning exercises »
Julien Grenier, « early morning exercises »
Le travail de peinture et de sculpture de Julien Grenier parle d´un monde aux marges du brutal et du fantastique, explorant la part archaïque de trouble et de mystère qui gît dans l´intimité psychique et sociale du monde moderne, qui interroge les relations entre le savoir et le sacré, s´attachant a ré-enchanter le monde afin d´y trouver une nouvelle place pour l´humain. Un autre monde agencé au gré de son esprit, selon un ordre intime.
La récurrence de la pop culture américaine dans les sujets, super héros, cartoons, compilations totémiques, amalgames d´objets grotesques, drapeaux, lâcher de ballons, est la composante essentielle d´un travail riche de symboles, inhérents à la « fast food nation », où les mythes et les légendes anciennes se mélangent aux mythes urbains contemporains de la culture européenne et internationale.
On peut interpréter ces oeuvres comme une mise en garde sur la fragilité des choses et les dangers de l´ignorance, la vanité, ainsi que la relativité de la connaissance, l´orgueil, etc.

La série « early morning exercises »
Les pastels présentés font partie d'une série de dessins quotidiens, exécutés depuis plusieurs années, pratique et/ou concept par lesquels l'artiste démarre son travail à l'atelier ; exercice de mise en condition, répétition matinale aux multiples variations empreints d´une grande liberté stylistique.
L’artiste s'inspire de scènes de travail - nourriture, objets dans l' atelier …, de souvenirs d’oeuvres vues lors de visites d´expositions, ainsi que du monde du rêve.Ces interprétations sont toutes fédérées par le même format et travaillées au pastel à l´huile.
Ce corpus est constitué de plusieurs centaines de travaux qui, agencés au gré des envies du peintre, sont la source de multiples scénarios. Il existe actuellement plus de 600 dessins dont les sujets et les motifs se répètent parfois très souvent ; la récurrence de certains fait foi des préoccupations de l´artiste et, dans un contexte général, nous lie à ses obsessions, le consumérisme, la répétition sans but et dénuée de sens, l´automatisation, etc.
Extrait du texte de Pierre Granoux, artiste, commissaire d´exposition et galeriste.


Galerie Hôtel de Clérieu
place aux Herbes
26100 Romans sur Isère
exposition du 12/10 au 29/10 2013
mardi à samedi de 15H a 19H
dimanche de 10H à 13H


Afficher Place aux Herbes sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Samedi 28 Septembre 2013
Lu 312 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...