Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Juillet 2010, festival « Les Arts Jaillissants » à Montsapey en Pays de Savoie

A mi-chemin entre Annecy et Chambéry, dans un décor naturel exceptionnel, les habitants d’un petit village des Pays de Savoie reçoivent des artistes placés au cœur de l’actualité culturelle internationale : en juillet prochain, entre 1000 et 2500 m d’altitude, randonnées-concerts et exposition rythmeront « Les Arts Jaillissants ». Des rencontres à ne pas manquer !


Bertrand Chamayou © LaureVasconi
Bertrand Chamayou © LaureVasconi
Parce que la montagne savoyarde recèle de véritables trésors, naturels et culturels, Bernard et Jean-Marc Villermet, frères-jumeaux, ont voulu les mettre en valeur en constituant – il y a près de 20 ans - une équipe désireuse d’aller à la rencontre des artistes et d’un large public. Passionnés de musique, d’architecture, de peinture ou encore de littérature, ils accueillent les habitants des Pays de Savoie et des départements voisins, ainsi que les vacanciers, sur les hauteurs de Montsapey, une contrée d’à peine plus de 50 âmes perchée aux portes de la Maurienne, et lui offrent des rendez-vous de première grandeur. Un village tout entier se mobilise pour organiser des moments de découverte et de convivialité dans une ambiance chaleureuse et détendue. .


Bertrand Chamayou : à Montsapey … Davos et La Roque d’Anthéron

En 2006, Bertrand Chamayou recevait une Victoire de la Musique classique, couronnant un parcours déjà très prometteur. En 2010 il est nominé aux Victoires comme artiste de l’année. En ce début d’Eté, le 10 juillet prochain, il se produira dans le petit village de Montsapey, en pays de Savoie, pour inaugurer le 18e festival « Les Arts Jaillissants » avant de fréquenter Davos et La Roque d’Anthéron au cours des semaines suivantes. Il terminera d’ailleurs sa saison estivale en revenant en Savoie fin août lors des Rencontres de Bel Air. Faire venir les plus grands talents en pays de Savoie est une constante pour Bernard et Jean-Marc Villermet. Pour s’en persuader, il suffit d’observer le programme de La Roque d’Anthéron 2010, une des références parmi les grands festivals en France. De très nombreux artistes présents cet Eté à La Roque ont été accueillis à Montsapey au cours des précédentes éditions des « Arts Jaillissants » comme Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Abdel Rahman El Bacha, Renaud Capuçon ou encore Anne Queffélec.
A n’en pas douter, « Les Arts Jaillissants » sont présents dans la cour des grands par l’excellente qualité de la programmation placée au cœur de l’actualité musicale en France. Tout en défendant le répertoire des principaux compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique, le Festival « Les Arts Jaillissants » s’ouvre aussi sur la création contemporaine : en véritables précurseurs, quelques jours avant la résidence en pays de Savoie de Kaija Saariaho, compositrice finlandaise (Festival des Arcs), « Les Arts Jaillissants » invitent le public à découvrir une de ses œuvres intitulée « Terra Memoria pour quatuor à cordes » qui sera interprétée par le Quatuor Ardéo : quatre jeunes femmes composent une des formations françaises reconnues et honorées sur les plus brillantes scènes internationales.

Gabrieli Consort and Players … après Aix en Provence et avant Beaune

L’une des meilleures formations baroques en Europe, Gabrieli Consort and Players, placée sous la direction de Paul Mc Creesh, fera également escale aux « Arts Jaillissants » dans ce petit village de Montsapey le 17 juillet prochain après avoir fréquenté le Festival d’Aix en Provence avec le même programme, et juste avant de se produire au Festival de Beaune et au Festival de La Chaise Dieu. Beaucoup d’autres surprises sont attendues à Montsapey avec l’Ensemble Suonare e Cantare, l’Orchestre des Pays de Savoie ou encore l’Orchestre de Chambre de Toulouse. A cela s’ajoute une belle soirée « Cocktail Jazz » avec le pianiste Pascal Wintz le 16 juillet à l’occasion de la présentation de l’exposition de Mireille Caloghiris

Pratique

Information à l’Office du Tourisme des Portes de Maurienne – Tel : 04 79 36 29 24. Programme sur le site internet : www.les-arts-jaillissants.fr


pierre aimar
Lundi 28 Juin 2010
Lu 1227 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81