Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Job ou l'Errance du Juste » - représentation à 40m sous terre - Mine de Cap Garonne, du 23 et 24 septembre 2022

Expérience inédite dans le Var : la troupe de la pièce de théâtre de « Job ou l'Errance du Juste » de Serge Sarkissian investit la Mine de Cap Garonne du 23 et 24 septembre au soir !


« Job ou l'Errance du Juste » - représentation à 40m sous terre - Mine de Cap Garonne, du 23 et 24 septembre 2022
On connaît la Mine de Cap Garonne, un des plus beaux sites minéralogiques au monde, pour son musée et ses expositions temporaires et depuis quelques années pour ses Rendez Vous Culturels.
Pour clôturer sa programmation de l'année, la Mine de Cap Garonne crée l'événement en proposant au cœur de la mine, l'adaptation de l'épopée du héros biblique Job . Un spectacle qui promet d'être fascinant tant par sa pièce de théâtre que par l'endroit insolite où il est joué.

Coup de théâtre ! La Mine de Cap Garonne devient le lieu d'une représentation culturelle à 40m sous terre

Pas de lever de rideau traditionnel, ni de fauteuils rouges pour la représentation de la pièce de théâtre de « Job ou l'Errance du Juste » de Serge Sarkissian, mais une toute autre configuration !

Durant deux soirées, le vendredi 24 et le samedi 25 septembre, la Mine de Cap Garonne propose de découvrir à 40m sous terre une pièce de théâtre qui est l'adaptation biblique du livre de Job, pouvant être considéré comme le poème le plus universel et énigmatique de l’Ancien Testament.

Un rendez-vous culturel inédit est donné au public curieux de découvrir une œuvre théâtrale dans un lieu qui fait corps avec la pièce...
Aménagement scénographique, loges, distribution de plaids pour les plus frileux étant donné qu'il fait une température de 15 degrés au cœur de la mine, l'équipe de la Mine de Cap Garonne à tout pensé pour faire vivre une expérience hors du commun et immersive dans les entrailles de la terre.

Un texte biblique adapté en spectacle
La souffrance assimilée à quelques fautes morales peut-elle produire le dégoût de soi-même et parfois même conduire jusqu'à la tentation du suicide ? Tel est l'enjeu et la question de « Job ou l'Errance du Juste ». Cette pièce de théâtre est une adaptation du recueil biblique du livre de Job qui exprime jusqu'à l'extrême cet immense pourquoi qui habite l'humanité face à son destin final et au silence supposé de Dieu .. Le héros Job symbolise l'humanité de tous les temps. Il n'essaie pas de résoudre le problème permanent du mal, ni d'apporter une explication à l'énigme de la souffrance injuste. Job fait face tour à tour à la colère de sa femme, puis à l'incompréhension de ses amis et finit par affronter la mort. Mais il ne se résigne pas à abdiquer. Fragile et désemparé, il continue à faire face à l’adversité.

Un casting d'exception avec un hommage à Michael Londsdale (voix off)
Ce sont des acteurs de renommés aux talents reconnus qui font revivre ces textes !
Au casting : Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, (la narratrice,) Bernard Lanneau (Job) et Philippe Etesse (les amis de Job).
Michael Lonsdale, comédien atypique à la carrière éclectique et décédé en 2020, est la voix de Dieu dans le spectacle. Une belle façon de continuer à rendre hommage à ce comédien magistral.
Le violoncelliste, François Olivier de Sardan, accompagne les comédiens durant le spectacle.
Au programme, un voyage musical tout en vibration au cœur de la roche.

« Le livre de Job exprime jusqu'à l'extrême cet immense pourquoi qui habite l'humanité face à son destin final et au silence supposé de Dieu »

Informations pratiques
Date des représentations : le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2022
Heure : 19h30 buffet dînatoire / 21h00 début de la représentation
Prix : 25 euros
Distribution : Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, Bernard Lanneau, Richard Martin ( ou Cédric Colas)
Voix off: Michael Lonsdale
Violoncelle : François Olivier de Sardan

Lieu : Le Musée de la Mine de Cap Garonne, 1000 chemin du bau rouge, 83220 Le Pradet

Réservation des billets : auprès du Musée de la Mine de Cap Garonne sur place ou au 04 94 08 32 46, sur le site Musée de la mine de Cap Garonne (mine-capgaronne.fr et auprès de l'office du tourisme
du Pradet


A propos de la Mine du Cap Garonne - Musée de la mine de Cap Garonne (mine-capgaronne.fr
Au sein d’un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, la Mine de Cap Garonne au Pradet est l'un des plus beaux sites minéralogiques au monde.
Né de la volonté des trois communes Le Pradet, La Garde, Carqueiranne réunies par le Syndicat Intercommunal pour la préservation et l’aménagement
des anciennes mines de Cap Garonne en 1984, le Musée de la Mine compte à ce jour plus de 600 000 visiteurs depuis son ouverture en 1994. Christian Garnier est le président du Syndicat Intercommunal de la Mine de Cap Garonne. La visite de ses anciennes galeries de cuivre est une leçon vivante, une
aventure pour petits et grands, une découverte de l’infiniment petit .La diversité, la richesse, l’intérêt scientifique des cristaux recensés y attirent depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier.
Régulièrement, la Mine du Cap Garonne organise des expositions éphémères (actuellement l'exposition sur les Dinosaures, ou encore l'exposition sur Jules Verne) ou encore des Rendez Vous Culturels (Apéritif concert jazz / Groupe Ad Libitum le 04 juin dernier ou encore Apéritif concert Jazz / Beethoven’s blue third ).



Amélie Marocco
Mercredi 7 Septembre 2022
Lu 260 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 102

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements