Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jizzy, Une histoire de jazz en Amérique, d'après la vie de Jimmy Scott, au Théâtre Gérard Philippe à Montpellier, le 7 février 2014

Librement inspiré du roman “JIZZY” de Patricia Duflot, Ed. Domens. Une production Culture Jazz.


Ce spectacle insolite mêle narration et musique live, et propose un "portrait concert" du magnifique chanteur de jazz américain Jimmy Scott.
Jizzy découvre à 12 ans qu’il est atteint du syndrome de Kallmann, une maladie rare lui ôtant croissance, puberté et mue. Jizzy a une voix de fillette, les années passent, sa voix est celle d'une vieillarde. Ambiguïté. Cette voix aurait pu le perdre. Elle a fait de lui un être « à part ». Un artiste à part entière doté d'une tessiture vocale des plus troublantes. Notes en filigrane, en contrepoint du texte, musique et verbe posent un cadre nous replongeant dans le contexte socio-historique du jazz américain.

Le petit récit de Patricia Duflot, librement conçu autour de la personnalité du chanteur Jimmy Scott, établit des ponts entre poésie et histoire du jazz. A la croisée d'un destin individuel et de celui de l'Amérique. « JIZZY » est un condensé d'espoir et de souffrances.

Eglantine Jouve, comédienne, et Rachel Ratsizafy, chanteuse d'origine malgache, interprètent chacune à leur manière la voix de Jizzy. La voix blanche et la voix noire : la voix du texte et la voix de la chanson. La voix fluette de Jizzy qui n'a pas mué, la voix forte de Jizzy qui chante. La voix noire et blanche, comme sur un piano, une partition, ou l'histoire du jazz et de l'Amérique. Un spectacle sur la négritude, la différence, servi par de remarquables instrumentistes et interprètes.

Distribution :
Eglantine Jouve : lecture, voix/ Rachel Ratsizafy : chant, voix/
Serge Casero : saxophones, voix/ Cédric Chauveau : piano
Séga Seck : batterie.

Théâtre Gérard Philippe
7 rue Pagès
Maison Pour Tous Joseph Ricôme

34000 Montpellier

Renseignements & Réservation : 
04 67 58 71 96.


Pierre Aimar
Samedi 25 Janvier 2014
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27