Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jean-Paul Cluzel est nommé président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux

et chargé d’une mission en vue de définir un projet culturel unique et cohérent qui sera déployé dans l’ensemble des espaces du Grand Palais.
Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Jean-Paul Cluzel, inspecteur général des finances, président de l’établissement public du Grand Palais des Champs Elysées, président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux.



Jean-Paul Cluzel se voit en outre confier la mission de définir, pour l'ensemble des espaces du Grand Palais, un projet culturel global, susceptible de faire de Paris l’un des tout premiers lieux d’expositions et d’événements de rang international.
En effet, le Grand Palais est actuellement confronté à une dispersion des initiatives et des programmations, et à une relative inadaptation des espaces d’exposition, en dépit de la rénovation réussie de la verrière de la Nef. Il convient donc de redéfinir l’identité et les missions de ce monument exceptionnel au coeur de Paris et d’élaborer un projet culturel cohérent visant à créer un grand Palais des Arts et des Sciences du XXIème siècle, emblématique du Grand Paris de la culture.
En concertation avec la Présidente de la Cité des Sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Jean Paul Cluzel proposera un cadrage stratégique et financier, une nouvelle organisation des espaces, un calendrier de programmation, et les modalités d’un concours international d’architecture. Ses propositions devront être remises au Président de la République avant le 31 mars prochain.
Jean Paul Cluzel oeuvrera également au rapprochement des deux établissements publics dont il assurera désormais la présidence. Nouveau président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux, il succède à Jean-Ludovic Silicani dont le mandat s’est achevé le 11 septembre 2009. Sous la présidence de Jean- Ludovic Silicani, la Réunion des musées nationaux a achevé son redressement financier, a redéfini ses missions et ses relations avec l’ensemble des acteurs du secteur muséal, et s'est engagée dans une politique dynamique de diffusion culturelle.

Il revient désormais à Jean-Paul Cluzel, dans ce cadre modernisé, de prolonger le travail accompli par les équipes de la Réunion des musées nationaux en développant un projet innovant, tourné vers la démocratisation culturelle et la conquête de nouveaux publics.


pierre aimar
Mardi 3 Novembre 2009
Lu 633 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales