arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jean-Marc Luisada au sommet de son art

Jean-Marc Luisada, soliste réputé, est l’un des rares héritiers de la tradition romantique française.


Jean-Marc Luisada au sommet de son art
Lauréat du Concours Chopin en 1985, il devient rapidement le pianiste chopinien et schumannien par excellence. Sa discographie de plus de 25 enregistrements marque les catalogues Deutsche Grammophon et Sony RCA ; elle illustre parfaitement l'ouverture d'esprit et les qualités musicales de ce grand artiste. Aujourd’hui, ce pianiste à la sensibilité unique est sur le devant de la scène.

Une saison estivale sous le signe du récital

Une vingtaine de récitals marquent sa saison estivale avec au programme Chopin, bien entendu, mais aussi Mozart, Robert et Clara Schumann, Brahms :
- 30 avril, Angers, Grand Théâtre - Mozart, Schumann, Chopin
- 13 juin, Garenne-Colombe - Mozart, R. Schumann, Debussy, Chopin
- 14 juin, Aubel/Belgique - Mozart, R. Schumann, Chopin
- 30 juin, Lille - Mozart, R. Schumann, Debussy, Chopin
- 8 juillet, Le Rayol (83) - Mozart, Chopin, Schubert
- 14 juillet, Festival Chopin - Brahms, op 117 & 118, Clara Schumann
- 19 juillet, Escolive Ste Camille (89) - Mozart, R. Schumann, Debussy Chopin
- 22 juillet, Château Lafitte (33) - Chopin, R. Schumann, Brahms
- 27 juillet, Richelieu (37) - Mozart, Debussy, Chopin
- 29 juillet, Les Musicales du Golfe (56) - Chopin, R. Schumann, C. Schumann, Brahms
- 31 juillet, La Roque d’Anthéron – Mozart, Schumann, Chopin
- 11 août, Aix-en-Provence - duo avec la violoniste Yuzuko Horigome
- 12 août, Le Castelet (83) - duo avec le violoniste Philip Bride
- 21 août, St Légier/Suisse - Chopin
- 30, 31 août & 1er septembre, 3 récitals au Festival Berlioz - Chopin

Une préoccupation majeure : la transmission

Jean-Marc Luisada a également su mettre son talent au service de la pédagogie. Depuis 2001, il enseigne à l’Accademia Internazionale di Musica di Cagliari et depuis plus de 10 ans, à l'Ecole normale de musique de Paris. Il propose par ailleurs des cours de très haute tenue sur le site www.jejouedupiano.com.

Masterclass Jean-Marc Luisada

Biographie

Jean-Marc Luisada commence le piano à l’âge de 6 ans à Alès où il vit avec sa famille depuis son arrivée de Tunisie. Puis, à Paris, il étudie avec Marcel Ciampi et Denyse Rivière, tous deux professeurs à l’Ecole Yehudi Menuhin en Angleterre. Tout naturellement, il intègre cette école, où il va côtoyer Yehudi Menuhin, Michael Tippett, Nadia Boulanger, Benjamin Britten, Vlado Perlemuter.

A 16 ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de piano de Dominique Merlet et celle de musique de chambre de Geneviève Joy-Dutilleux. Il remporte ses Premier Prix respectivement en 1977 et 1978. Au cours de ces années d’apprentissage, il reçoit les conseils de Nikita Magaloff et Paul Badura-Skoda. Il entame une carrière de soliste, faisant ses premières apparitions à la Salle Pleyel, à Gaveau. En 1980, il reçoit un Second Prix au Concours Dino Ciani à la Scala de Milan et donne des concerts en Italie. En 1985, il est lauréat du prestigieux Concours Chopin de Varsovie et rencontre Vladimir Horowitz.

Sa carrière lancée, Jean-Marc Luisada fréquente les plus grandes salles françaises, se produit dans toute l’Europe et est invité par les festivals de la Roque d'Anthéron, Besançon, Radio France-Montpellier, Strasbourg, la Grange de Meslay, Bergen en Norvège, Festival Chopin de Valdemossa à Majorque. Féru de musique de chambre, il joue avec le Quatuor Talich et le Fine Arts Quartet, accompagne Augustin Dumay,Jean-Pierre Rampal, Michel Dalberto, Françoise Pollet, Laurent Korcia.

En 1991, il enregistre pour Deutsche Grammophon les Valses de Chopin. Trois ans plus tard, il enregistre l’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau. En 1998, il réalise, chez RCA cette fois, une première : le Concerto pour piano n°1 de Chopin avec le Quatuor Talich, dans une version de chambre signée par Chopin lui-même. En 2014, paraît La Truite de Schubert avec le Quatuor Modigliani.
Soliste réputé, Jean-Marc Luisada est l’un des rares héritiers de la tradition romantique française. Son toucher raffiné, son jeu subtil, sensible, lumineux et velouté le placent toujours au niveau des plus grands.


Pierre Aimar
Jeudi 25 Avril 2019
Lu 160 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 92



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine