arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jean-François Rieux, "Une glace où chacun se reconnaît", exposition d'avril à la galerie Si les vaches avaient des ailes, Rompon (07)

Tout n’est pas dérision dans les reliefs peints de Jean François Rieux. Si ceux-ci mettent en scène dans un savant dosage de surréalisme, d’humour, de tristesse ou d’émotions, les vicissitudes ou les folies du genre humain, ils n’en véhiculent pas moins des pensées, des messages très forts que l’on ne capte pas sans être quelque part dérangé.


Jean-François Rieux, "Une glace où chacun se reconnaît", exposition d'avril à la galerie Si les vaches avaient des ailes, Rompon (07)
Très classique, conventionnel à ses débuts, il s’est engagé dans un chemin aux pentes escarpées, mais avec un talent consommé.

Mon travail en quelques mots...
"Après un parcours de cinquante années d'autodidacte et riche en formation dans la peinture, d'abord impressionniste, puis expressionniste, l'Art Singulier s'est imposé à moi à l'occasion de la découverte de déchets cartonnés. Peindre ces volumes voués à la destruction, leur redonner une vie, m'est devenu indispensable, tout comme la merveilleuse famille des singuliers."
"L'art est un jeu" a dit Max Gallo. "Pour moi le jeu débute dès le premier regard sur le carton. Ce carton d’emballage moulé, fabriqué pour protéger un matériel quelconque : cafetière, téléphone portable, ordinateur, …que sais-je encore. Ce matériau brun ou gris aux formes étranges et qui sera un déchet.
Le premier regard est souvent le bon. Immédiatement, avant même l’intervention du pinceau, la métamorphose se fait. Le sujet apparaît : visage, corps, personnages…
Le jeu continue par le tracé du noir. A ce moment le carton perd sa destination première, il devient « autre chose ». Peu à peu la couleur arrive, se conforte, s’intensifie. Se densifie. Elle pèse maintenant, s’installe entre les noirs. Le matériau de base a perdu son sens initial. On l’a oublié. Il s’est métamorphosé. Le jeu est fini. La partie est gagnée, …ou perdue."
Jean-François Rieux - Décembre 2009

Pratique

Si les vaches avaient des ailes
236 route des Fonts du Pouzin
07250 Rompon
07.67.17.57.59
silesvachesavaientdesailes@gmail.com


Pierre Aimar
Dimanche 31 Mars 2019
Lu 77 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 220