Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jean-Claude Golvin, Un architecte au coeur de l’Histoire au musée départemental Arles antique du 22 octobre 2011 au 6 mai 2012

« Le but de la restitution graphique est de reconstruire méthodiquement à l’appui de documents scientifiques une image des monuments anciens pertinente et aussi proche que possible de la réalité ou du moins de celle qui devait être la leur à une époque donnée. »


Jean-Claude Golvin, reconstitution aquarellée
Jean-Claude Golvin, reconstitution aquarellée
A l’occasion de la donation que Jean-Claude Golvin a souhaité faire au musée départemental Arles antique, une grande exposition rend hommage à cet architecte et dessinateur de talent, en présentant une sélection d’une centaine de ses aquarelles qui permettent de retracer le parcours d’un passionné, directeur de recherche émérite au CNRS. Rares sont les spécialistes qui osent s’aventurer à proposer des restitutions de l’état d’origine supposé des monuments anciens avec de la couleur ! Au-delà du charme romantique de ses visions aquarellées, Jean- Claude Golvin profite de l’avancée des connaissances archéologiques sur les sites et monuments antiques du pourtour méditerranéen pour offrir au public une lecture nouvelle de ces ensembles architecturaux parmi les mieux connus des civilisations aujourd’hui disparues.
Une sélection d’une cinquantaine d’aquarelles sera répartie dans les collections permanentes. Un autre espace conçu comme un atelier d’architecte dévoilera les secrets de fabrication de l’artiste.


Pierre Aimar
Samedi 27 Août 2011
Lu 1052 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...