Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jazzeries saison 3, festival de jazz à Saint-Etienne du 2 au 21 février 2013

Se jouant du calendrier bien établi des grands rendez-vous d’été et d’automne, les Jazzeries d’hiver confirment qu’il y a bien une place pour un festival de jazz en-dessous de zéro degré, avec cette année encore une programmation pour toutes les oreilles jusqu’au 21 février à Saint-Etienne.


Jazzeries saison 3, festival de jazz à Saint-Etienne du 2 au 21 février 2013
Désormais solidement inscrite dans le paysage culturel stéphanois, l’association Gaga Jazz organise depuis plus de cinq ans des concerts qui font se croiser des musiciens de la scène régionale, nationale et internationale. Elle propose pour la troisième année les bien nommées Jazzeries d’Hiver en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne, Le Fil, le CRR Massenet, la médiathèque de Tarentaize et l’Université de Saint-Etienne. Pour son président Ludovic Murat ce festival est l’occasion, en plus de la programmation bi-mensuelle, de marquer un vrai temps fort autour d’une musique trop souvent délaissée par les médias. Suite au succès des deux éditions précédentes, voilà une nouvelle poignée de rendez-vous pour découvrir quelquesuns des visages du jazz actuel.

Doigts de l’homme, pas touche Manouche
Après l’ouverture du festival par le pianiste Laurent De Wilde, Eric Longsworth présentera son World Kora Trio, le 14 février au Café Jules : le violoncelle, la kora et les percussions dialoguent au gré d’une musique qui efface les frontières et rapprochent les Hommes dans un véritable écrin sonore. Se succèderont ensuite deux concerts au FIL, aussi immanquables que différents. Après celui du Sébastien Joulie Group le dimanche 17 à 18h (avec en guest le sax tenor Walter Smith III), Les Doigts de l’Homme aligneront leurs guitares le jeudi 21 à 20h30 sur la même scène. Mariage polygame de la musique gitane (sans filtre), du flamenco et de la chanson française traditionnelle, le répertoire jouissif de ces quatre musiciens décalés offre un cocktail survitaminé pétri d’humour, donnant un franc coup de pied dans la fourmilière quelque peu ronronnante du jazz manouche. La première partie sera assurée par les valses et les swings de la Rue des Deux Amis. Les jazzophiles pourront aussi écouter le pianiste américain Joel Forrester dans une master class autour de la musique de Thelonious Monk (lundi 4 février à 17h30 dans l’auditorium de la Maison de l’Université), sans oublier l’immuable boeuf du Zinc Bar qui démarre chaque lundi around 20h30. Attention, la Leçon de Jazz d’Antoine Hervé prévue salle Jeanne d’Arc le 15 février a finalement été annulée.

Les Jazzeries d’Hiver à Saint-Étienne, Le FIL, Théâtre Copeau, Café Jules, Maison de l’Université, Zing Bar, du samedi 2 au jeudi 21 février 2013


Pierre Aimar
Mercredi 30 Janvier 2013
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014