Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jazz à l'Hospitalet : le festival de l'été à Narbonne, les 28-31 juillet 2016

Chaque été, depuis 2004, Gérard Bertrand organise le Festival Jazz à 'Hospitalet.


Jazz à l'Hospitalet : le festival de l'été à Narbonne, les 28-31 juillet 2016
Le Château l'Hospitalet accueille sur 4 jours, les plus grands artistes français et internationaux pour des dîners-concert en plein air. La cour du domaine viticole offre un cadre unique et intime pour les concerts qui n'accueillent jamais plus de 1400 spectateurs.
Le Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous musical majeur, ayant pour vocation de participer à l'essor de la culture et du tourisme du territoire.
Cette année ne fait pas exception à la règle : une programmation époustouflante!

Programme

Selah Sue - 28 juillet - 22H
De son vrai nom Sanne Putseys,Selah Sue est une auteur-compositeur chanteuse belge.
Son premier EP est sorti en 2008,sous le titre "Black Part Love" et contenait 5 titres. Il aura fallut attendre le 7 mars 2011 pour que sorte son premier album intitulé "Selah Sue".
À l'âge de 15 ans, elle apprend à jouer de la guitare acoustique et commence à écrire ses propres chansons.
À 17 ans, elle est la plus jeune et l'unique participante féminine du concours Open Mic-avond de Het Depot à Leuven.L'organisateur et chanteur Milow remarque ses talents et lui demande de jouer ses premières parties de concert.

S'en suit une carrière débutant avec les premières parties d'artistes comme Jamie Lidell ou Prince à Londres, Paris et Anvers avant de se produire seule en Europe le plus souvent à guichets fermés (North Sea Jazz Festival, Lowlands Festival, Les Nuits Botaniques, Lowlands, Paléo ou Les Eurockéennes de Belfort pour n'en citer que quelques scènes des plus prestigieuses).

À l'instar de Janelle Monae, M.I.A.ou Aloe Blacc, Selah Sue appartient à cette nouvelle génération pour qui la musique ne doit surtout pas avoir de frontières de genre.

Jamie Cullum - 29 juillet - 22h
Avec un Grammy, deux Golden Globe, deux GQ Man of the Year, et de nombreux autres prix,Jamie Cullum connait un succès mondial.Le plus célèbre jazzman anglais a déjà vendu 10 millions d'albums à travers le monde.
C'est avec son album Twentysomething, produit par Stewart Levine, plusieurs fois disque de platine, que Jamie Cullum s'est imposé sur la scène jazz, mais c'est par sa connaissance et son amour de la musique en général qui lui ont permis une carrière internationale.

De Séoul à Sao Paulo, de Hambourg à Hollywood où il a collaboré avec Clint Eastwood pour le film Gran Torino, Jamie Cullum impressionne par son habilité à mélanger les genres du jazz,de la pop et du rock.
En 2002, Jamie faisait sa première tournée de clubs et de festivals,jazz ou rock. Les fans de jazz aimait le nouveau souffle qu'il apportait à cette musique, les fans de rock n'avaient jamais vu un artiste aussi calme que lui. Remarqué à la suite de cette tournée,il est invité sur le show de Michael Parkinson pour jouer en primetime, et reçoit les propositions du label Universal.
Après 10 années chez Universal, Jamie a rejoint l'iconique Island Records, maison historique de U2, Bob Marley, ou encore Grace Jones et Florence and the Machine. Sa liberté d'artiste garantie, Jamie sort l'album Momentum avec Jim Abbiss, Dan The Automator et Ben Lamdin. Revenant sur ces racines jazz, Jamie Cullum travaille notamment avec un Jazz Big Band et joue en duo avec des artistes comme Laura Mvula ou Gregory Porter.

Johnny Clegg - 30 Juillet - 22h
Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc, est un auteur­ compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'apartheid.
Sa chanson Ibhola Lethu qui traite de la ségrégation dans les stades durant l'apartheid, période où dominèrent les équipes du township de Soweto mais où les Noirs étaient interdits de stade au côté des Blancs,a été choisie comme hymne pour le Mondial de Football 2010.

Diana Krall - 31 Juillet - 22h
Diana Krall apprend la musique grâce à son père qui l'initie dès son plus jeune âge. Née en 1964, c'est à l'adolescence qu'elle intègre une troupe de jazz avec laquelle elle se produit dans un restaurant local et passe ses premières auditions. Remarquée par Ray Brown qui la présente à Jimmy Rowles (le pianiste d'Ella Fitzgerald), elle publie son premier album en 1993, Stepping Out, dans lequel elle invite quelques grands noms du jazz tels que Jeff Hamilton et John Clayton.

Love Scenes confirme sa popularité avec 5 millions de copies vendues et lui vaut d'être nominée aux Grammy awards en tant que meilleur chanteuse de jazz.Avec When I Look In your Eyes (1999) et la série « Sex in the City » qui reprend bon nombre de ses titres, sa carrière devient internationale et le Grammy Awards ne lui échappe pas.

Après plusieurs albums et prix remportés,Diana Krall sorti son dernier opus Wallflowers en février 2015.On y retrouve des réinterprétations très personnelles d'If I Take You Home Tonight de Paul McCarmey, de Sorry Seems To Be The Hardest Word d'Elton John ou encore de Wallflowers de Bob Dylan, utilisée en chanson titre. Un album réalisé autant pour les néophytes que les puristes !

Pratique

+33 4 68 45 57 27
+33 6 86 20 77 76
www.gerard-bertrand.com



Pierre Aimar
Jeudi 21 Juillet 2016
Lu 583 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin