Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jazz:Re:Found Festival à Turin du 7 au 11 décembre 2016

Après le succès de l’édition précédente, Jazz:Re:Found revient cette année à Turin du 7 au 11 décembre.


Jazz:Re:Found Festival à Turin du 7 au 11 décembre 2016
Le festival propose en exclusivité les seules dates italiennes du groupe De La Soul et de Grandmaster Flash, mais aussi des concerts d’exception rythmés par la légende de l’afro-beat, Tony Allen, les meilleurs DJ et producteurs de musique techno et house d’aujourd’hui (de James Holden à Leon Vynehall en passant par Soichi Terada) programmés aux côtés d’artistes émergents du “nouveau” jazz (comme Yussef Kamaal et GoGo Penguin) et bien d’autres artistes encore... Un line-up en devenir qui fait déjà preuve d’originalité et de qualité.

Très prochainement, d’autres noms s’ajouteront à la programmation mais l’on peut déjà souligner la soirée en hommage à John Coltrane, à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance, mais aussi l’avant-première milanaise de prestige, avec Jacob Collier, le 8 novembre.

L’année précédente fut un véritable pari : exporter Jazz:Re:Found de Verceli à Turin. Un pari risqué, mais un pari gagné haut la main ! Jazz:Re:Found a réussi ses objectifs de réunir des styles musicaux et des publics a priori différents comme ceux de l’électro, du jazz, du hip-hop, du funk ou encore de la soul, en les considérant davantage comme un tout capable de dégager de bonnes vibrations, mais aussi de représenter un point d’ancrage culturel de qualité. Un véritable “miracle de province” et un rendez-vous de prestige à lui seul.

L’édition 2016 a l’honneur de compter encore plus d’artistes de renom.

Elle accueillera l’unique date en Italie de De La Soul, l’un des meilleurs groupes de hip-hop encore aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de leur tout nouvel album and The Anonymous Nobody, considéré par la critique comme l’un des meilleurs de leur carrière. Autre date exclusive pour un autre artiste de prestige, celle de Grandmaster Flash, la légende de New-York et, entre autres, celui qui a inspiré The Get Down, la série réalisée par Baz Luhrmann qui constitue l’un des événements télévisés de l’année. Pour compléter ce beau tiercé d’artistes qui ont écrit l’histoire de la musique afro-américaine, s’ajoute le plus grand batteur africain de tous les temps, Tony Allen, l’un des précurseurs de l’afro-beat (et l’un des collaborateurs de Damon Albarn des Blur, de Flea des Red Hot Chili Peppers ou du roi de la techno berlinoise, Moritz Von Oswald, pour ne citer qu’eux).

Comme toujours, Jazz:Re:Found met un point d’honneur à inviter, dans sa programmation, des artistes émergents aux côtés de pionniers. Pour cela, le festival est à la recherche constante de nouveaux talents de la scène d’aujourd’hui. Cette année, Jazz:Re:Found fait découvrir le jazz barricadero de GoGo Penguin, la house colorée de Soichi Terada, celle très raffinée de Leon Vynehall, le travail d’orfèvre de Yussef Kamaal... Le festival satisfait également les connaisseurs du dancefloor avec des DJ comme Mr. Scruff, Volcov et Sadar Bahar dont la culture encyclopédique et la maîtrise de l’art du clubbing les hisse, chaque année, parmi les grands noms de la discipline.
Le spectre est vaste tout en étant particulièrement ciblé, comme en attestent les collaborations avec des “héros locaux” comme Ensi (rappeur turinois des plus respectés en Italie) et Passenger, ou la présence d’invités historiques de Jazz:Re:Found (Luca Trevisi, les Grasso Brothers, parmi les plus grands collectionneurs de vinyles du monde et DJ’s au talent exceptionnel).

Cette 9e édition est également marquée par la nouvelle collaboration avec la scène milanaise, Dude Club, devenue en peu de temps l’un des clubs européens les plus reconnus pour la qualité de sa programmation, avec lequel le festival coproduit la programmation d’une des scènes de la manifestation pendant trois soirées.

Autre grande collaboration à noter, celle la nouvelle scène milanaise JAZZMI, nouveau festival de jazz auquel Jazz:Re:Found s’associe pour le concert de Jacob Collier, le 8 novembre, à Milan, en guise d’avant-première du festival turinois.
Un programme particulièrement étoffé qui promet de s’enrichir dans les prochaines semaines avec quelques surprises de haute teneur. La collaboration avec les deux salles principales est confirmée (Teatro della Concordia, Cap 10100), mais comme à son habitude, Jazz:Re:Found s’inspire d’autres haut-lieux urbains, en “dialoguant”, en tout et pour tout, avec la ville. Une expérience et une émotion à 360 degrès.

LES TICKETS SONT EN VENTE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI


Pierre Aimar
Lundi 7 Novembre 2016
Lu 544 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine