Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Janvier à mars <> Jazz à Vitrolles au Moulin à jazz


Roy CAMPBELL Jr., trompette, bugle
Roy CAMPBELL Jr., trompette, bugle
Samedi 10 janvier 2009 – 21h00 – Moulin à Jazz
THE NU BAND
Roy CAMPBELL Jr., trompette, bugle
Mark WHITECAGE, saxophone alto
Joe FONDA, contrebasse
Lou GRASSI, batterie

« The Nu Band, quelque chose de spécial : du free bop avec un message politique ».
Un groupe brillant et énergique, politiquement engagé, composé de quatre grandes personnalités du jazz américain, connues aussi bien pour leur travail avant-gardiste que traditionnel. Créatifs et novateurs dans la pratique de leurs instruments, tout quatre compositeurs et arrangeurs de renom, artistes vétérans du free jazz, ils se sont produits et enregistrés avec un large éventail d’autres musiciens internationaux. Après la Belgique et la Hollande, et avant l’Autriche et la Pologne, une escale au Moulin à Jazz pour une date qui marquera l’histoire du club.

Samedi 24 janvier 2009 – 20h30 – cinéma « Les Lumières »
Film : Let’s Get Lost de Bruce WEBER

Film documentaire de Bruce WEBER (USA – 1988 – réédition en copie neuve – VOSTF – 2h).
Plus passionnant que bien des fictions, portrait ultra sensible d’un homme déchiré, fascinant et dérisoire… Et des images ! En noir et blanc, magnifiques ! Bruce WEBER, le réalisateur est d’abord un photographe, un des plus réputés des Etats-Unis. Et grâce à ces images splendides, miracle, on entend mieux la musique de Chet Baker…
Concert : Marc PEREZ Trio invite François CHASSAGNITE
François CHASSAGNITE, trompette
Marc PEREZ, guitare
Gilles CARDON, contrebasse
Gérald MONIEZ, batterie

Un trio d'exception, parfaitement rodé, où l'osmose entre les musiciens est totale, et au sein duquel Marc PEREZ, en véritable virtuose, séduit par son assurance, sa vivacité d'inspiration, son sens harmonique développé et sa technique instrumentale accomplie. A leurs côtés, le « trompettiste français préféré » de Chet BAKER, joue à la perfection et chante avec beaucoup d’humilité les balades du maître. Nostalgique des rencontres avec son prestigieux mentor durant les années 80, mais sans pathos, il sait trouver le ton juste pour rendre un hommage magistral et sincère au grand jazzman.

Samedi 7 février 2009 – 21h00 – Moulin à Jazz
Thomas SAVY Quintet
Thomas SAVY, clarinette basse
Michael FELBERBAUM, guitare
Pierre de BETHMANN, piano
Simon TAILLEU, contrebasse
Karl JANNUSKA, batterie

C’est d’abord un son incomparable à la clarinette basse, sans imitation et sans recours aux clichés de l’instrument liés aux « poids lourds » tels que Portal, Sclavis, Kassap… , splendide dans tous les registres. Ensuite, un casting de musiciens d’une même génération et d’une même famille musicale, tous connus pour leur aptitude à enrichir le discours musical, tous leaders et compositeurs de leurs propres projets, une légion solide de complices qui apportent toute sa richesse à sa musique.
Un instrumentiste de grande classe et un compositeur d’envergure, en tout cas un musicien à suivre de près, certainement l’un des solistes parmi les plus demandés des prochaines années. A mettre entre toutes les oreilles !

Samedi 14 février 2009 – 21h00 – Moulin à Jazz
Christophe PAYS Quartet « Ellipse »
Christophe PAYS, guitare
Line MOULLIER, violoncelle et voix
Guillaume HAZEBROUCK, piano
Olivier THÉMINES, clarinette & clarinette basse

Guitariste nantais au son souple et délié, le compositeur Christophe PAYS s’est entouré de musiciens de qualité qui servent totalement son propos. Les mélodies, tour à tour lancinantes et rythmées, lyriques et ludiques, installent chaque fois une atmosphère particulière, profondément originale et réfléchie, et ne sont pas sans rappeler celle du mythique label ECM. Un jazz nourri d’influences classiques mais aussi de traditions étrangères, une musique d’une beauté dépouillée, sans effets ni racolage, qui mérite qu’on lui accorde plus qu’une attention soutenue, un moment de sa vie…

Samedi 14 mars 2009 – 21h00 – Moulin à Jazz
François MERVILLE Quartet ”0 majo Hermeto”
Christophe MONNIOT, saxophones
Julien OMÉ, guitare
Nicolas LE MOULLEC, basse électrique
François MERVILLE, batterie

Batteur d’excellence, percutionniste et soliste rare, François MERVILLE choisit d’explorer et de transformer la musique du multi-instrumentiste Hermeto PASCOAL. Une musique riche de sentimentalité, festive et jubilatoire, parfois naïve, excessive et alambiquée, révèlant une multitude de traditions, évidemment celles du Brésil et du jazz. Il lui rend hommage avec une approche originale, entouré de musiciens qui lui sont chers et qui possèdent l’énergie, la folie, l’expressivité qui répondent à l’univers fastueux de ce compositeur d’exception.

Samedi 28 mars 2009 – 21h00 – Moulin à Jazz
TRIADE + Mikko INNANEN
Mikko INNANEN, saxophones
Cédric PIROMALLI, piano
Sébastien BOISSEAU, contrebasse
Nicolas LARMIGNAT, batterie

TRIADE existe depuis bientôt douze ans : à l’écart des sentiers battus, aux confluents du jazz, de la musique contemporaine et des musiques créatives et innovantes. Leurs influences sont variées : du « Love Fifteen » de Gainsbourg à des pièces de Schönberg, le trio nous emmène sur son terrain sans qu’on s’en rende compte. Jamais ennuyeuse, souvent poétique, parfois déstabilisatrice, les compositions ne bercent pas l’auditeur dans un univers connu. Et, cerise sur le gâteau, Mikko INNANEN, l’une des voix parmi les plus singulières de la jeune génération finlandaise, saxophoniste multi-instrumentiste qui assume et prolonge le double héritage d’Ornette Coleman et d’Eric Dolphy.


pierre aimar
Samedi 20 Décembre 2008
Lu 665 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales