Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jan Kopp - "La Patience du Tapajós" : exposition à la Fondation Bullukian, Lyon, du 24 octobre 2018 au 5 janvier 2019

EXPOSITION PERSONNELLE | du 24.10.2018 au 05.01.2019
VERNISSAGE | 23.10.2018 à 18H30 en présence de l'artiste


Jan Kopp - "La Patience du Tapajós" : exposition à la Fondation Bullukian, Lyon, du 24 octobre 2018 au 5 janvier 2019

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas » - Oscar Wilde

Tel pourrait être le leitmotiv de l’œuvre de Jan Kopp tant l’artiste décloisonne les champs de l’art et bouscule codes et frontières pour nous amener à contempler d’autres horizons, à dépasser nos préjugés et nous invite à porter un autre regard sur le monde, à la fois poétique et universel. Si les champs d’exploration et les pratiques de l’artiste sont multiples, l’œuvre de Jan Kopp est profondément altruiste et engagée puisqu’elle prend forme dans sa rencontre avec l’autre.

Récits de territoires ou de voyages, expériences collectives ou plus intimes de l’itinérance, attention particulière portée aux ressources et matériaux du quotidien, la pratique de Jan Kopp est résolument tournée vers l’idée du collectif, du partage d’expérience et de la transmission, notamment avec le public.

Plasticien mais aussi architecte et navigateur pour les besoins du projet Utopia House, investigateur et explorateur avec Capital Fordlandia, ou encore botaniste et naturaliste lors de ses différentes installations dans l’espace public (La Butte aux Coquelicots, Le Jardin des choses nommées, …), Jan Kopp ne se contente pas d’imaginer des récits mais met le don de soi au centre de son processus créatif.

Que ce soit à travers ses installations monumentales pensées et créées in-situ, souvent participatives et qui mobilisent un nombre important d’acteurs et de ressources pour leur réalisation, ou à travers la pratique plus confidentielle du dessin, réalisé dans le calme de l’atelier, on comprend mieux la grande liberté de pratique de l’artiste qui réalise toujours une œuvre audacieuse et radicale, aboutie avec patience et détermination.

“Ce n'est pas le fleuve qui compte mais les gouttes qui le remplissent...”

Après avoir expérimenté à grande échelle la construction d’une œuvre collective en forme de bateau-toiture pendant deux ans à travers le projet Utopia House, réalisé avec La Kunsthalle de Mulhouse, puis navigué sur le canal du Rhin au Rhône jusqu’à la Fondation Bullukian en mai dernier, Jan Kopp revient pour une exposition personnelle où il présente un ensemble d’œuvres récentes dans l’espace renouvelé du centre d’art de la Fondation Bullukian.

Intitulée La Patience du Tapajós, l’exposition met l’accent sur les différentes utopies, personnelles ou collectives, architecturales ou industrielles, qui inspirent l’artiste puisqu’elles font écho aux problématiques et enjeux contemporains qu’il traite dans son travail. Il présentera à cette occasion une sculpture inédite réalisée suite à son voyage au Brésil en août 2018 sur les traces de Fordlandia, utopie industrielle amazonienne fondée dans les années 1930.

Toujours sous le signe de l’itinérance et des basculements d’une forme à une autre, ses dessins de constellations, réalisés à partir de cartons d’emballages industriels et révélés par l’artiste tel un alchimiste de la matière, nous invitent à parcourir d’autres paysages plus composites et énigmatiques, qui ouvrent la voie à d’autres temporalités.

Fanny Robin, Commissaire de l’exposition


Né en 1970 à Francfort (Allemagne), Jan Kopp vit et travaille à Lyon. Il est représenté par les galeries Eva Meyer, Paris et Laurence Bernard, Genève.

--
Entrée gratuite.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 13h à 19h. Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Visite commentée gratuite tous les samedis à 16h. Visite sur rendez-vous pour les groupes constitués, scolaires et professionnels. Informations et réservations : assistante@bullukian.com

Fondation Bullukian, 26 Place Bellecour, 69002 Lyon


Auriane Lagas
Mardi 28 Août 2018
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 209



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales