Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jaeger-LeCoultre dévoile une oeuvre réalisée par l'artiste Suisse Zimoun

Afin de célébrer la thématique de l’année The Sound Maker qui rend hommage à l’art du son en horlogerie, la Maison présentera une nouvelle « sculpture sonore », œuvre née de la collaboration entre Jaeger-LeCoultre et l'artiste suisse contemporain Zimoun. Cette nouvelle œuvre d'art sera exposée à travers le monde, après son inauguration en Chine cet automne.



L’installation « The Sound Maker »

« 1944 prepared dc-motors, mdf panels 72 x 72 cm, metal discs Ø 8cm, 2020 » (1944 moteurs à courant continu préparés, panneaux de fibres à densité moyenne de 72 cm x 72 cm, disques de métal de 8 cm de diamètre, 2020).

L'œuvre est conçue à partir de petits moteurs à courant continu, de câbles fins, de panneaux de fibres à densité moyenne et de presque 2 000 disques de métal très fins.
Ces disques sont d'ailleurs des composants d’horlogerie provenant de la Manufacture Jaeger-LeCoultre pour servir de sources sonores. Connectés aux moteurs par des câbles, les disques tournent contre les panneaux de fibres à la manière d’une pièce tombant par terre. Ce frottement produit une structure sonore d’une grande complexité et le mouvement crée une surface scintillante.

Jaeger-LeCoultre : la grande maison de la vallée de Joux depuis 1833

Nichée dans le décor calme et serein de la Vallée de Joux, la Maison offre un sentiment d’appartenance unique. C’est ici, inspirée par les paysages exceptionnels des montagnes du Jura et guidée par une inépuisable flamme intérieure que la Grande Maison trouve son âme. Tous ses savoir-faire sont réunis sous un seul et même toit à la Manufacture: horlogers, ingénieurs, designers et artisans œuvrent de concert pour donner naissance à des pièces iconiques de Haute Horlogerie. Porté par une irrésistible énergie et un même esprit d’invention, chacun des membres de la famille cultive sophistication élégante et créativité technique. Un mariage subtil qui, depuis 1833, a donné naissance à plus de 1 200 calibres et fait de Jaeger-LeCoultre l’Horloger des Horlogers.


Pierre Aimar
Dimanche 8 Novembre 2020
Lu 78 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page