Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Jacques Henri Lartigue, la vie en couleurs », exposition à Campredon centre d'art, Isle sur Sorgue, du 28/10/17 au18/2/2018

L’exposition “Lartigue, la vie en couleurs “, présentée à Campredon centre d’art du 28 octobre 2017 au 18 février 2018, dévoile un pan inédit de l'oeuvre du photographe Jacques Henri Lartigue.


Sylvana Empain, Juan-les-Pins, août 1961 © Jacques Henri Lartigue
Sylvana Empain, Juan-les-Pins, août 1961 © Jacques Henri Lartigue
Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité de ses clichés, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Ce sera une réelle découverte pour le public, pas seulement parce que les photos présentées le seront pour la première fois ou presque mais aussi parce qu’elles révèlent un Lartigue inconnu et surprenant.

« Je suis amoureux de la lumière, je suis amoureux du soleil, je suis amoureux de l’ombre, je suis amoureux de la pluie, je suis amoureux de tout. » Pour cet amoureux transi, la couleur du ciel est vitale. Toute l’année, tous les ans, Lartigue est attentif aux transformations de la nature qu’il exalte derrière son objectif et dont la couleur rend toutes les subtilités.[...] Ses photographies sont si bien composées qu’on pourrait les croire mises en scène ou retouchées, en un mot fabriquées alors qu’elles sont toujours le fruit de la spontanéité et le miroir des plaisirs qu’il prend dans la vie. Pour ce photographe instinctif, la couleur célèbre la joie, la sensualité et se prête, mieux que tout, à la célébration du printemps, des saisons, du ciel et de la beauté sous toutes ses formes sensibles.

Le centre d'art présente à cette occasion, 127 photographies en couleurs et des documents.

Exposition Organisée avec l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Ministère de la Culture, France. Avec le support de la Maison Européenne de la Photographie, Paris. Commissaires : Martine d’Astier et Martine Ravache. En partenariat avec diChroma Photography.


Pierre Aimar
Vendredi 20 Octobre 2017
Lu 351 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales