Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ivry Gitlis & Itamar Golan, récital exceptionnel en l’église Notre-Dame de Lourdes à Bron, jeudi 17 mars / 20H30

89 ans et toujours vert, le virtuose Ivry Gitlis donne un concert unique dans la région rhône-alpes, à Bron


Ivry Gitlis

Ivry Gitlis © DR
Ivry Gitlis © DR
Ivry Gitlis est trop amoureux de la vie pour ne pas la caresser sous toutes ses formes. Auteur, acteur de cinéma - Schlondorff, Siegfried, Truffaut (L'Histoire d'Adèle H.) ou sur le petit écran dernièrement dans Un Lieu incertain aux côtés du commissaire lunaire Adamsberg imaginé par Fred Vargas. Il a participé au Rock'n roll Circus des Rolling Stones, aux cotés d'Eric Clapton et de John Lennon, mais aussi joué avec Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Léo Ferre.

De son expérience aux côtés des étudiants de la Sorbonne en 1968 naîtra un festival, les Rencontres de Vence, qu'il fonde en 1971, inventant la notion du public-artiste qui dort,mange, écoute la musique dans l'herbe ou sous la pluie. Artiste populaire, il fut l'un des invités de prédilection de Jacques Chancel dans Le Grand Echiquier, Ivry Gitlis n’obéit qu’à une logique intérieure affranchie des codes et des obligations. Il reste l'un des prestigieux violonistes du XXe siècle et sa fougue demeure intacte à la veille de ses 89 ans.

Avec Itamar Golan, pianiste de renommée internationale, Ivry Gitlis, a choisi d’allier figures classiques et romantiques germaniques (Mozart et Brahms) avec des compositeurs du XXe siècleméconnus du grand public tels Ernest Bloch, compositeur américain d'origine suisse à qui lamusique hébraïque doit ses lettres de noblesse et Fritz Kreisler, violoniste et compositeur autrichien. Ce dernier s’est imposé dans les chefsd'oeuvre du répertoire et dans d'innombrables petites pièces qu'il avait lui-même écrites en les attribuant à des compositeurs du XVIIIe siècle (Pugnani, Francoeur, Martini, Vivaldi). La supercherie ne fut découverte qu'en 1935, après plusieurs années !

Itamar Golan

Itamar Golan est né àVilnius (Lituanie), Itamar Golan émigre en Israël à l'âge de un an, où il étudie le piano avec Lara Vodovoz et Emmanuel Krasovsky.
Il donne son premier récital à l'âgede7ans et étudieauNew England Conservatory de Boston (1985-1989) avec LeonardShure, PatriciaZander et Chaim Taub (musique de chambre). Il se dévoue dès lors presque exclusivement à la musique de chambre, jouant au côté de B. Hendricks, I. Haendel, M. Vengerov ou T. Zimmermann.
Il joue également et enregistre avec S. Mintz, K.W. Chung, J. Rachlinet S. Kam, et seproduit dans les plus grands festivals (Chicago,Tanglewood,Ravinia, Édimbourg, Ludwigsburg, Prague,Verbier, Besançon). Itamar Golan effectue régulièrement des tournées internationales et s'est produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël et la Philharmonie de Berlin (sous la direction de Z.Mehta) et a enregistré pour Deutsche Grammophone, Teldec, EMI et Sony. Enseignant à la Manhattan School of Music (1991-1994), Itamar Golan est actuellement Professeur de Musique de chambre au CNSMDP.

Renseignements

Espace Albert-Camus
1, rue Maryse Bastié
Bron
04 72 14 63 40 -
www.ville-bron.fr


Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2011
Lu 1318 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales