Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Intégrale des symphonies de P.I. Tchaïkovsky. Concerts des 25, 26 et 29 janvier 2010 salle Pleyel Paris. Par Michel Finck

Ouverture officielle de l’Année France-Russie 2010. Intégrale des symphonies de P.I. Tchaïkovsky par l’orchestre du Théâtre Marinsky dirigé par Valery Gergiev


Le 29 janvier : Symphonie n° 3 en ré majeur op. 29, symphonie n° 6 en si mineur op. 74 « Pathétique »

Une troisième symphonie bien jouée mais à mon avis un peu moins intéressante que les deux premières. C’est avec la 6° que l’extase s’opère avec les thèmes tous très connus et remarquablement interprétés. Un troisième mouvement qui soulève l’enthousiasme du public qui oublie qu’il y a un 4° mouvement à une symphonie et commence à applaudir…Public comme souvent bien peu discipliné qui applaudit le dernier mouvement avant que le chef en ait donné le signal ce qui nous coûtera sas doute le bis malgré l’intensité des applaudissements.
En résumé : trois belles soirées en l’honneur de Tchaïkovsky par un orchestre très virtuose dirigé par un chef passionné !
Michel Finck
mcfinck@yahoo.fr


pierre aimar
Lundi 1 Février 2010
Lu 1285 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81