Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Intégrale des symphonies de P.I. Tchaïkovsky. Concerts des 25, 26 et 29 janvier 2010 salle Pleyel Paris. Par Michel Finck

Ouverture officielle de l’Année France-Russie 2010. Intégrale des symphonies de P.I. Tchaïkovsky par l’orchestre du Théâtre Marinsky dirigé par Valery Gergiev


Le 25 janvier : Symphonies n° 1 en sol mineur op.13 « Rêves d’hiver » et symphonie n° 4 en fa mineur op. 36

Beaucoup de monde aujourd’hui pour la première soirée ! Il faut dire que le guichet délivrant les invitations gratuites était très encombré !
Très belle 1° symphonie, œuvre simple je dirais comparée à la 4° assez grandiose et qui en plus des thèmes slaves laissant entrevoir Dvorak et Stravinski nous fait entendre des mélodies que l’on reconnait pour les avoir déjà entendues et fredonnées sans se rappeler d’où elles provenaient.
Comme d’habitude l’orchestre du théâtre Marinsky de Saint Petersbourg donne un concert splendide avec des sonorités très chaudes, une grande virtuosité et une technique sans faille. Cuivres d’une justesse et précision irréprochables, bois superbes, cordes impressionnantes ( les pizzicati du scherzo du troisième mouvement de la 4° !!). Valery Gergiev que nous avons la chance d’avoir beaucoup vu, est surprenant dans sa façon de diriger ; c’est à peine si on se rend compte qu’il tient les rennes de l’orchestre avec des mouvements de mains assez délicats, et pourtant les ouvrages se déroulent avec une précision au rasoir, mathématique, mais de la part d’un mathématicien capable de beaucoup de poésie !
Une immense ovation à la fin de la 4° symphonie, bien méritée, précédant en bis généreusement offert, l’exécution de la polonaise d’Eugène Onéguine. Nouvelle ovation !
Michel Finck
mcfinck@yahoo.fr


pierre aimar
Lundi 1 Février 2010
Lu 619 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin