Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Inauguration de la statue de Claude Rutault, Sentinelles, hommage aux carriers, 2013, le 22 septembre à 14H30 à Saint-Restitut (Drôme)

Comme tous les ans l'association Lithos s'est mobilisée durant les journées européennes du patrimoine. Un large public venu de Nyons, Valence, Roman, Gordes … a découvert l'exposition du reporter Patrick Chauvel à la maison de la cure mais aussi le patrimoine local.


Claude Rutault, Sentinelles, hommage aux carriers, 2013 © Philippe Petiot
Claude Rutault, Sentinelles, hommage aux carriers, 2013 © Philippe Petiot
A noter que ce dernier a fait l'objet de plusieurs restaurations : La Fontaine de la rue de la Tour, les marches de la croix devant l'église et l'église elle même, restaurée au printemps pour faire disparaître des fissures présentes depuis presque 30 ans. Enfin, les visiteurs curieux, ont été séduits par la nouvelle réalisation, de l'artiste Claude Rutault, Sentinelles, hommage aux carriers, située à proximité de la Chapelle du St Sépulcre. Cette commande de la Fondation de France a été réalisée par l'entreprise locale Christian Fontaine.

En 2011, dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, l’association Lithos, active à Saint-Restitut, ralliant l’intérêt et la bienveillance du conseil municipal, manifeste sa volonté de reprendre à son compte l’idée de commander une oeuvre d’art contemporain en forme d’“observatoire du paysage”: un projet né en Bourgogne (butte de Thiès), mais n’ayant pu se concrétiser là-bas. Claude Rutault, artiste initialement sollicité, consulté sur cet éventuel transfert, témoigne de son enthousiasme pour le site drômois et en accepte le principe, sous réserve d’une reconfiguration de sa première idée. En cohérence avec les spécificités du terrain choisi par les commanditaires et le souvenir — relayé avec conviction par ceux-ci — de l’activité des carrières d’exploitation de la pierre locale, il propose de dresser un ensemble de blocs pour former quatorze plans verticaux définissant des cadrages du paysage. Celui-là même pour la représentation duquel la peinture — et Rutault est avant-tout un peintre— a su utiliser l’étagement horizontal des plans pour en simuler la profondeur. Disséminé sur la pente, tel qu’on le découvre, au débouché d’un sentier arrivant par le bas, l’observatoire ne construit pas une vue unique comme à travers une fenêtre, mais offre plusieurs possibilités de fuites obliques et autres coulisses, plongeant à l’intérieur d’un vaste panorama qui va de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux à gauche, au Mont Ventoux à droite, en passant par la colline de Clansaye, le quartier de Chameau et la zone artisanale.

L'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement du territoire d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d'une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés: l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. La médiation a été assurée par le Consortium, centre d'art contemporain, Dijon / département Art & Société et la coordination par l Association Lithos, centre d’art contemporain, Saint-Restitut.

L'oeuvre a été réalisée avec le soutien financier de la Fondation de France( action Nouveaux commanditaires), du Ministère de la Culture et de la communication (Direction des affaires culturelles de Rhône-Alpes), du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Drôme.


Pierre Aimar
Lundi 16 Septembre 2013
Lu 932 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales