Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






In Situ Patrimoine et art contemporain. Un itinéraire d’exception en Occitanie : Ariège, Aude, Lozère

la 9e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain se déroulera en Occitanie du 1er juillet au 1er novembre 2020. Cette année, la manifestation rayonnera sur cinq sites de l’Ariège à la Lozère en passant par l’Aude. La plupart de ces sites sont classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.


Samedi 15 juin, 2020 © Caroline Duchatelet
Samedi 15 juin, 2020 © Caroline Duchatelet

En Ariège

Avec son porche impressionnant et la rivière qui la traverse, la grotte du Mas-d’Azil est un site spectaculaire qui tient sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Le visiteur plonge à l’intérieur d’une immense caverne de 70 m de haut par 50 m de large. Site géologique remarquable, la grotte de Bédeilhac impressionne par ses vastes galeries. Son volume et son paysage souterrain mêlent grandes colonnes et concrétions imposantes.
Plus de 100 oeuvres d’art pariétal y sont répertoriées. Ces deux hauts lieux du patrimoine préhistorique accueilleront des oeuvres d’Éric Michel. Plasticien de la lumière, l’artiste présentera des installations inédites, spécialement créées pour les grottes. Ces oeuvres immersives et immatérielles feront surgir dans la pénombre une succession de tableaux colorés (commissariat : Le Passe Muraille).

Dans l'Aude

L’abbaye cistercienne de Fontfroide est classée au titre des Monuments historiques en 1843. L’ensemble monastique est magnifiquement conservé, avec son cloître et sa salle capitulaire du XIIe siècle, sa somptueuse église abbatiale et ses jardins labellisés «Jardin remarquable» s’étendant au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise.

L’exposition Hommage à Ousmane Sow (1935-2016), présentera trois oeuvres (dont deux inédites) de l’artiste sénégalais. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir des oeuvres jamais montrées (commissariat : Béatrice Soulé).

Située au sein du massif des Corbières dans la vallée de l’Orbieu, l’abbaye de Lagrasse est considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins des pays d’Aude. Classée Monument historique depuis 1923, ses origines dateraient de la fin du VIIIe siècle. Après la Révolution, le monastère est divisé en deux lots dont l’un, public, est aujourd’hui propriété du Conseil départemental de l’Aude et l’autre, privé, est occupé par la communauté religieuse des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. Dans le cadre de IN SITU Patrimoine et art contemporain, l’artiste belge Nadia Naveau investit les arcades de l’abbaye, ses jardins et une cour intérieure avec ses sculptures. (commissariat : Christa Vyvey).

En Lozère

Pour la première fois depuis la création de la manifestation, IN SITU Patrimoine et art contemporain prendra ses quartiers en Lozère, au Domaine départemental des Boissets - La Maison dans le ciel, à Sainte-Énimie. C’est dans ce lieu magique d’architecture caussenarde, surplombant les gorges du Tarn, que Caroline Duchatelet présentera une vidéo jouant sur les paysages et les atmosphères du lieu, restitution de sa résidence menée sur place en 2019.
(commissariat : David Suet).



Pierre Aimar
Lundi 20 Juillet 2020
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020