Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Improkofiev, nouvel album de Stéphane Spira, saxo, et de Giovanni Mirabassi, piano

Improkofiev qui paraitra le 19 juin 2020 sur le label Jazzmax (dist. L'Autre Distribution) avec Stéphane Spira au saxophone soprano, Giovanni Mirabassi au piano, Steve Wood à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie.


Improkofiev, retrouvailles entre Spira et Mirabassi

Improkofiev, nouvel album de Stéphane Spira, saxo, et de Giovanni Mirabassi, piano
Pour célébrer son retour en France, après 10 ans à New-York, le saxophoniste Stéphane Spira retrouve le pianiste Giovanni Mirabassi. Ils n'étaient pas retournés ensemble en studio depuis l'album Spirabassl en 2009.
La complicité du duo est complétée par le batteur Donald Kontomanou et le contrebassiste New-Yorkais Steve Wood avec lequel Stéphane Spira collabore depuis quelques années. En effet, Steve Wood, déjà présent sur l'album New Playground, a également participé à l'enregistrement d'ln Between (2014) avec Glenn Ferris au trombone et Johnathan Blake à la batterie.

« Lors de mes brefs passages en France lorsque je vivais à New York, nous avons pris l'habitude de rejouer en duo pour explorer de nouvelles idées. Giovanni et moi avons toujours su que nous repasserions un jour la porte d'un studio d'enregistrement. Ça n'était qu'une question de temps.. . En l'occurrence le temps nécessaire pour ne pas répéter notre premier album. » explique le saxophoniste.

Improkofiev, titre inspiré du concerto pour violon n°1 de Prokofiev
Le titre de l'album choisi par Stéphane Spira ne se réduit pas à l'utilisation d'un simple jeu de mots mais traduit également une approche très inventive du répertoire classique. La suite qui constitue la deuxième moitié de l'album est inspirée du concerto pour violon n°1 de Sergei Prokofiev. Cependant, le matériau de base est transfiguré à un tel niveau tout au long des trois morceaux que sa reconstitution peut s'apparenter à un jeu de piste. Pour Stéphane Spira, la première écoute de ce concerto remonte à 2007 alors qu'il jouait au festival de jazz d'Istanbul. Cüneyt Sermet, réalisateur d'une émission de jazz radiophonique mais aussi passionné de musique classique, entendit dans le premier album de Stéphane Spira (First Page paru en 2006) des éléments faisant écho à Prokofiev et lui offrit un enregistrement de cette pièce.« Dès la première écoute, j'ai été frappé par le lyrisme des mélodies harmonisées de façon complexe. C'est une combinaison que j'aime particulièrement: une mélodie simple et chantante supportée par des harmonies inhabituelles (dans le langage du jazz) qui sonne de façon très naturelle, presque évidente. J'ai immédiatement entendu dans ce concerto une inspiration pour ma propre musique mais je sus également que cela me demanderait du temps pour transcrire certaines harmonies» confiait Stéphane SPIRA à sa sortie. L'écriture de la suite lmprokofiev achevée, Spirabassi s'imposera naturellement pour en être le véhicule.

Points de vente au rayon cd nouveautés jazz/ fnac, leclerc culture, cultura... Prix public conseillé : 12,99€


Pierre Aimar
Mardi 16 Juin 2020
Lu 162 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020