arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Hyères, Le Thoronet, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : concerts d'automne des Voix Animées, 13, 14 et 20 octobre 2018

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella.


© DR
© DR

Samedi 13 octobre 18h Collégiale Saint-Paul, Hyères « Célestes Harmonies »

« Quand l’œil et l’oreille se rencontrent, quand les vibrations de l’air se mêlent aux harmonies de la lumière. »

Par leurs chants, Les Voix Animées se font les chantres des célestes harmonies chères à Hildegard von Bingen l’une des grandes figures de l’art, de la spiritualité et de la féminité médiévale.
Entre sentiments humains, célébrations de la nature et intense dévotion, entre le profane et le sacré, c’est à un véritable parcours sensoriel que nous vous convions. Un voyage animé et polyphonique entre le ciel clair obscur et l’intense luminosité.
Musiques de Ockeghem, Josquin, Janequin, Lassus, Byrd...

Concert organisé par la Ville de Hyères.

Dimanche 14 octobre 17h Église Sainte-Marie, Le Thoronet « De Chapelles en Palais »

Au XVIe siècle, la musique vocale rythmant la vie quotidienne des princes, prélats et autres nantis, règne sous les hautes voûtes des chapelles, dans l’éclat des palais et dans l’intimité feutrée de la bourgeoisie émergente. De Paris à Rome en passant par Londres, Madrid, Florence, Mantoue et Venise, Les Voix Animées vous convient en un temps où le service des puissants rimait avec poésie et beauté.

Musiques de Arcadelt, Flecha, Victoria, Janequin...

Samedi 20 octobre 21h Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume « Anges & Muses »

Splendeurs de la grande polyphonie de la Renaissance

Au milieu du XVe siècle, la Renaissance se propage depuis l'Italie à l'ensemble de l'Europe. C'est une profonde métamorphose qui touche la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature et la musique. Le XVe siècle découvre le Nouveau Monde, redécouvre l'art et la pensée antique, et révolutionne la diffusion des savoirs par l'apparition de l'imprimerie. Sous les hautes voûtes des chapelles, dans l’éclat des palais et dans l’intimité feutrée de la bourgeoisie émergente, la musique vocale se déploie et accompagne la vie quotidienne.
Les poètes et les musiciens, avec la pensée de Pétrarque comme parangon, célèbrent la beauté, l’esprit et la ferveur mystique.

Entre Anges et Muses, Les Voix Animées vous proposent un florilège des splendeurs de la musique de la Renaissance en prêtant leurs voix à des compositeurs dont l'idéal était de toucher et de convaincre par le son et l'expression polyphonique.

Musique de Byrd, Tomkins, Lassus, Willaert, Lobo, Monteverdi...

Concert buissonnier organisé par Le Chantier.

Informations pratiques

Retrouvez tous les prochains concerts des Voix Animées sur : www.lesvoixanimees.com
Informations : 06 51 63 51 65


Pierre Aimar
Dimanche 7 Octobre 2018
Lu 88 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 92



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine