Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Huaqiao. Regards sur les présences chinoises à Valence (Drôme), photos d'Emmanuel Sapet, Centre du Patrimoine Arménien, du 15 mars au 19 mai 2013

Le Centre du Patrimoine Arménien dévoile sa nouvelle exposition, conçue autour de la résidence du photographe Emmanuel Sapet. Sa galerie de portraits met un coup de projecteur sur les Chinois qui habitent Valence aujourd’hui et sur l’histoire de leur présence en Rhône-Alpes.


Huaqiao. Regards sur les présences chinoises à Valence (Drôme), photos d'Emmanuel Sapet, Centre du Patrimoine Arménien, du 15 mars au 19 mai  2013
Huaqiao… C’est ainsi que l’on désigne les Chinois vivant en dehors de leur pays. Nouveaux visages pour certains, Valentinois de longue date pour d’autres, leur présence est ancienne à Valence. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils l’éloignement de leur pays d’origine ?

À travers des photographies d’Emmanuel Sapet, en résidence d’artiste dans le cadre du projet, l’exposition part à la rencontre de ces Chinois venus s’installer à Valence : nouveaux arrivants, étudiants, réfugiés politiques… Elle également en lumière l’histoire de ces présences à partir de documents d’archives issus de fonds rhônalpins. Explorant une réalité en pleine mutation, elle revient sur les grandes périodes d’installation, de la Première Guerre mondiale à nos jours.
En écho à l’exposition, seront présentés les travaux d’élèves des lycées Victor-Hugo et Montesquieu, réalisés dans le cadre de la résidence d’Emmanuel Sapet à Valence.

Les rendez-vous de l’exposition
Samedi 23 mars à 15h : Rencontre avec le photographe E. Sapet Sous forme d’échanges avec le public, cette visite propose de parcourir l'exposition en compagnie du photographe et d'aller à la découverte de ses images. Emmanuel Sapet reviendra sur sa démarche artistique et mettra en lumière les liens qu’il a pensés entre les différentes photographies.

Infos pratiques : CPA - 14 rue Louis Gallet à Valence - 04 75 80 13 00


Pierre Aimar
Vendredi 15 Février 2013
Lu 262 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 216



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs