Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Hommage au Duke au Festival Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies (26) et en Tricastin du 11 au 23 août 2014. Par Jacqueline Aimar

Si le Duke a disparu depuis 1974, il n’en est pas oublié pour autant, lui qui a dirigé pendant cinquante ans un Big Band et créé un inoubliable univers musical.


Répétition au cœur de la garrigue © Pierre Aimar
Répétition au cœur de la garrigue © Pierre Aimar
Duke Ellington à qui est dédié ce festival qui, comme à l’ordinaire, se fixe comme but d’offrir au plus grand nombre des moments de musique gratuits au long de la journée, les fameux apéros swing, d’offrir aussi un concert en faveur de la lutte contre la mucoviscidose et des mini concerts pour les personnes âgées.
Mais aussi de parler aux passionnés de jazz et de faire découvrir à tous, «la plus populaire des musiques savantes », jusqu’au cœur des villages, au creux des maisons, au plus proche de tous ceux qui occupent ces murs. Et en font battre le cœur.

Entre Buis-les-Baronnies, La Garde-Adhémar et Saint-Paul-Trois-Châteaux se partagent des musiciens de grande qualité. C’est ainsi que onze concerts vont arpenter ces villages et petites villes provençales, faisant fleurir des rythmes et swings qui animent les nuits souvent fort belles au plus fort de l’été.
A la sortie du défilé très western de Saint-Férréol-Trente pas, (comment oublier un nom pareil et tout ce qu’il peut évoquer), le 11 août, accueil de Musicos contre Muco (contre la mucoviscidose), et Open in Jazz ; avant le 12, à Buis, une présentation du festival avec apéritif et le 13 à Buis toujours, Sylvia Howard et le Black Label Swingtet : au programme ballades fondantes, up-tempos roboratifs, blues du fonds des âges, bref un écho vocal sur canevas de cuivres à la somptueuse palette.
Le 14, une grande soirée Les voix féminines du Jazz, avec le Virginie Teychené Quartet dont Alain Dutilh affirme: «Elle s’avère avant tout musicienne. Scat d’une fluidité parfaite, prise de risque dans des impros sans clichés, timbre subtilement voilé, elle ne joue pas à la chanteuse de jazz, elle est simplement et superbement jazzwoman.»
La soirée du 15 août à Buis au théâtre de plein air de la Palun, accueille de Duke Ellington à Charly Parker avec Dmitry Baevsky, saxophoniste virtuose et le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie dont le jeu demeure chaleureux et subtil, après une première partie Sounds of Love très cool.
Et la soirée du 16 août s’intitule Nuit Duke Ellington avec Duke Orchestra et le Laurent Mignard Big Band. Rappelons que Laurent Mignard est un spécialiste de Duke Ellington. Les Jeunes talents français du jazz retrouvent un cœur de village le 20 août à la Garde Adhémar avec Enhco et Co Quartet ; tout comme Le Pop in Swing et Pink Turtle Septet, le 21 août.
Parole est donnée aux stars du Jazz le 22 à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec Swing Nouvelle Orléans et le Daniel Sidney Bechet Quintet, en clôture de ces moments d’été où il fait si bon vivre sur les places et sous les platanes, tout entouré de cette musique soi-disant facile et aussi tonique et si porteuse du souvenir des grands, Duke Ellington par exemple. J.A.

Programme du 11 au 23 août, réservations OT 04 75 28 04 59

11 août - St-Férréol-Trente-Pas
Big Band de jeunes aveugles et mal voyants. 19h
12 août - Montbrun-les-Bains
Présentation du festival et apéritif concert. 11h, Mairie. Big Band de jeunes aveugles et mal voyants, 21h
13 août - Buis-les-Baronnies
Sylvia Howard & le Black Label Swingtet. 20h, jardins de la mairie. 
14 août - Buis les Baronnies
Virginie Teychené Quartet, Duo Jöak. 21h, théâtre La Palun. 
15 août - Buis les Baronnies
Dmitry Baevsky Quartet et Alain-Jean Marie + Vincent Audigier, Olivier Truchot, Manhu Roche. 21h, théâtre La Palun.
16 août - Buis les Baronnies
Duke Orchestra, Laurent Mignard Big Band. 21h, théâtre La Palun. 
20 août - La Garde-Adhémar
Enhco & Co Quartet + Anne Sila et Magnetic Orchestra. 21h, cour nouvelle mairie.
21 août - La Garde-Adhémar
Pink Turtle Septet. 21h, cour nouvelle mairie. 
22 août - St-Paul-3-Châteaux
David Linx & Diederik Wissels Quartet + Ray Lema Quintet. 21h, place Castellane. 
23 août - St-Paul-3-Châteaux
Daniel Sidney Bechet Quintet. 21h, place Castellane. 

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 16 Juin 2014
Lu 268 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin