Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Histoire Universelle de Marseille par Manifeste Rien

Les 13, 14 et 15 février à 20h au théâtre de l’Œuvre à Marseille, le Collectif Manifeste Rien jouera l’Histoire universelle de Marseille, adaptation du livre éponyme d’Alèssi Dell’Umbria.


" Ma ville accélère ! ", Marseille bouge.

Transposées dans une mise en scène fulgurante et tous publics, les 792 pages de cette ambitieuse fresque mobilisent 1000 ans d’histoire locale, politique, urbaine, sociale, culturelle et linguistique.

Partant du particulier pour atteindre l’universel, ce portrait de Marseille à travers les âges est une lecture inédite incluant les dernières affres de la cité.

Nous n’en avons pas fini de pleurer... et de rire ! Car comme toujours, c’est à travers l’humour que le Collectif nourrit une réflexion sans cesse en évolution et dresse la polémique.

" Ma ville accélère ! ", Marseille bouge. La ville est vendue à des propriétaires et des promoteurs sans scrupules pendant que des immeubles s’effondrent, que des milliers de marseillais sont délogés et que les chantiers refusés par la population sont emmurés. Mais cette actualité est-elle vraiment nouvelle ? Ou n’est-elle pas plutôt la poursuite d’une construction et d’une urbanisation autoritaires, verticales et ségrégatives de la ville ? Au 13e siècle, la République marseillaise était écrasée par Charles d’Anjou ; au 16e siècle, le ligueur Charles de Casaulx était assassiné sur ordre du roi ; au 17e siècle, Louis 14 assiégeait Marseille et installait des canons tournés vers le peuple marseillais ! Et que dire des destructions du centre-ville au 19e et 20e siècles ! De l’an 1000 à aujourd'hui, la parole et les volontés des marseillais ont été punies à coup de projets politiques et urbains qui perdurent encore. Il est temps de regarder en arrière pour comprendre ce qui se joue à présent.

Adaptation Virginie Aimone et Jérémy Beschon - Mise en scène Jérémy Beschon
d’après Alèssi Dell’Umbria, Histoire universelle de Marseille, éditions Agone
Comédienne : Virginie Aimone.

13, 14 et 15 février 2020 à 20h au théâtre de l’Œuvre
1 rue Mission de France, 13001 Marseille

Tarifs : 15 € - 10 € (réduit)
Durée du spectacle : 1h

http://manifesterien.over-blog.com
Facebook : Histoire universelle de Marseille https://www.facebook.com/events/474079063243505/

Réservation : https://www.billetweb.fr/histoire-universelle-de-marseille-theatre



Collectif Manifeste Rien
Mercredi 15 Janvier 2020
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.