arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)





Hauterives. Le Palais idéal du facteur Cheval. Ouvrage en librairie en décembre 2019, Éditions La passe du vent

Alors que le Palais idéal du facteur Cheval vient de fêter ses 50 ans de classement au titre des Monuments historiques et qu'il lance officiellement sa candidature pour être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, un ouvrage vient de lui être dédié


© Frederic Jouhanin
© Frederic Jouhanin
Au cœur de la Drôme des collines, à Hauterives, se dresse le rêve étrange et poétique de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924), facteur rural. Palais inhabitable peuplé d’un bestiaire fantastique, monde en réduction veillé par des Géants de galets et de coquillages, symbole intemporel de fraternité entre les cultures, il défie à la fois le temps et l’interprétation. Aujourd’hui propriété de la commune de Hauterives, le Palais idéal du facteur Cheval est devenu – avec ses deux cent mille visiteurs annuels – l’un des sites patrimoniaux les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié à l’occasion du cinquantième anniversaire du classement parmi les monuments historiques (23 septembre 1969) de cette étrange création que Malraux qualifiait de « seul exemple en architecture d’art naïf », ce livre entre pour la première fois dans les détails de sa conception comme des contraintes qu’elle pose en termes de restauration et d’ouverture au public. Il propose également un guide de visite complet du domaine du facteur Cheval et de son étonnant Tombeau du silence et du repos sans fin, situé dans le cimetière communal.

Comme les autres titres de la collection « Patrimoines pour demain », cet ouvrage, qui a mobilisé les meilleurs spécialistes et propose une illustration riche et soignée, prend en compte les derniers développements de la recherche historique comme les découvertes livrées par les travaux de restauration récemment menés. Il se compose de cinq parties : « Toute une histoire » ; « Le chantier en images » ; « Paroles d’expert » ; « Un autre regard » ; « Guide de visite ». Un plan, une chronologie, un glossaire et une bibliographie offrent au lecteur les clés nécessaires pour percer les secrets de cette œuvre inclassable, qu’ont admirée aussi bien André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali ou Max Ernst que Gertrude Stein, Pablo Neruda ou Alexandre Vialatte. Et bien d’autres encore...


Collection : « Patrimoines pour demain », n° 6
144 p. / illustré / 21 cm / 12 € ISBN : 978-2-84562-349-1
Ouvrage édité avec le concours du ministère de la Culture
(DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Éditions La passe du vent


Pierre Aimar
Jeudi 5 Décembre 2019
Lu 951 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020