arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Happy birthday Philip Glass ! Katia & Marielle Labèque pianos et Quatuor Debussy, le 9 novembre 2017 à 20h Chapelle de la Trinité, Lyon


A travers ses opéras, symphonies, ses créations pour son propre ensemble et ses collaborations multiples avec des artistes comme Allen Ginsberg, David Bowie, Ravi Shankar ou Leonard Cohen, l’impact de l’oeuvre de Philip Glass sur la vie musicale et artistique de son temps est sans précédent.

En 2017, les salles de concert du monde entier célèbrent son 80e anniversaire et l’extraordinaire jeunesse de sa musique. De Paris à New York, Katia et Marielle Labèque parcourent le monde en interprétant le Concerto pour deux pianos et orchestre que leur a composé Philip Glass mais interpréteront ici les magnifiques Four Movements For Two Pianos qu’elles affectionnent tant. Elles partagent l’affichent avec le Quatuor Debussy, particulièrement en affinité avec la musique contemporaine américaine et les quatuors à cordes de Philip Glass. Joyeux anniversaire, Mister Glass.
En co-réalisation avec Rain dog production.

Programme
The Poet Acts (de The Hours)
Quatuor à Cordes n°3 « Mishima » Tissue #6 (de Naqoyqatsi)
Four Movements for Two Pianos
3ème Mov. du Double Concerto For Two Pianos (arrangé pour deux pianos et quatuor par Michael Riesman )
Evening Song de Satyagraha
(arrangé pour deux pianos et quatuor par Nico Muhly )

Katia et Marielle Labèque

Katia et Marielle Labèque, deux sœurs pianistes, sont connues pour la fusion et l’énergie de leur duo.
Leurs ambitions musicales ont débuté très tôt et c’est leur interprétation contemporaine de Rhapsody in Blue de Gershwin (un des premiers disques d’or de la musique classique) qui leur a apporté la consécration internationale. Depuis lors, elles poursuivent une éblouissante carrière tout autour du monde.
Elles sont invitées régulièrement par les orchestres les plus prestigieux : Royal Concertgebouw d’Amsterdam, Berlin Philharmonic, Chicago Symphony, London Philharmonic, Los Angeles Philharmonic... sous la direction de chefs de renom tel que Sir John Eliot Gardiner ou Leonard Slatkin.
Katia et Marielle ont le privilège de travailler avec de nombreux compositeurs de leur temps : Thomas Ades, Luis Andriessen, Luciano Berio, Pierre Boulez, Philip Glass, Osvaldo Golijov, György Ligeti, Olivier Messiaen.
Le 6 mai 2015 Katia et Marielle dont donné au Walt Disney Hall de Los Angeles la première mondiale du nouveau Concerto de Philip Glass (écrit pour elles) avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel.
Un nouveau concerto de Bryce Dessner, écrit pour le duo, sera créé en 2018.
Parmi les théâtres et les festivals prestigieux où elles se produisent, citons : Carnegie Hall, La Scala, Hollywood Bowl, The BBC Proms… Avec leur propre label, KML recordings, elles ont sorti Sisters, une sélection musicale issue de leur vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’un disque Gershwin / Bernstein et leur projet Minimalist Dream House (50 ans de musique minimaliste).
KML recordings rejoint Deutsche Grammophon avec un premier disque réunissant le Sacre du Printemps de Stravinsky et les Epigraphes Antiques de Debussy avant la sortie, en 2018, d’un nouvel opus de Minimalist Dream House.

Le Quatuor Debussy

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.
Voilà plus de vingt-cinq ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.
Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Robert le Magnifique, Franck Tortiller…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.
Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres pour tous afin de faire partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, le Quatuor Debussy dispense son enseignement au sein de divers stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival « Cordes en ballade ».
L’activité discographique du Quatuor Debussy n’est pas en reste : Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch, il continue à enrichir sa collection, notamment en musique française et nous entraîne également dans ses explorations et rencontres artistiques.


Pierre Aimar
Vendredi 3 Novembre 2017
Lu 139 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine