arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Gustave Doré à l'honneur au monastère royal de Brou du 22 novembre 2022 jusqu’au 22 mars 2023

Dans le cadre du centenaire de l’installation du musée dans ses murs, le monastère royal de Brou propose de (re)découvrir Gustave Doré (1832-1883). Car le musée des Beaux-Arts conserve de cet artiste génial l’un des fonds les plus importants de France !


La Vogue à Brou, Bourg-en-Bresse – musée du monastère royal de Brou © Alain Basset
La Vogue à Brou, Bourg-en-Bresse – musée du monastère royal de Brou © Alain Basset
En plus des rendez-vous programmés jusqu’à fin décembre, le monastère royal de Brou expose exceptionnellement quelques-unes de ses œuvres bressanes, du 22 novembre 2022 jusqu’au 22 mars 2023.

Des œuvres bressanes sorties des réserves
Gustave Doré arrive à l’âge de onze ans avec sa famille à Bourg-en-Bresse. Pendant les six années où il a vécu ici, l’enfant prodige produit de nombreux dessins sur la vie quotidienne à Bourg et dans la région. Ces œuvres sont rarement exposées en raison de leur fragilité. Les visiteurs pourront découvrir La Vogue de Brou (ci-dessus), La Noce, Le Retour du marché ou Le Mât de cocagne, dans lesquelles Gustave Doré croque avec humour et tendresse les Bressans.
Le livre illustré des Aventures du Baron de Münchhausen, de Eric-Rudolph Raspe, sera également présenté.

Des rendez-vous inédits
- Conférence. L'œuvre de Doré. Mardi 22 novembre 2022 à 18h
- Visite de l'Hôtel particulier de Gustave Doré. Samedi 3 décembre à 14h30 et 16h
- Spectacle Contes et histoires. Mercredi 28 décembre 2022 à 10h30 et 14h30

Gustave Doré, Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer, Bourg-en-Bresse, Musée du monastère royal de Brou © Photo Hugo Maertens, Bruges
Gustave Doré, Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer, Bourg-en-Bresse, Musée du monastère royal de Brou © Photo Hugo Maertens, Bruges

Anniversaire des 100 ans du musée à Brou - octobre 2022 - novembre 2023  

Installé en 1922 au sein du monastère royal de Brou, le musée des Beaux-Arts fête ses 100 ans ! Avec des collections du 12e siècle à nos jours, il est ouvert à toutes les cultures et à toutes les audaces, et jette un pont entre le patrimoine, la création contemporaine et les questions qui traversent la société actuelle.
Les 434 œuvres exposées forment un parcours de visite de 6000 mètres carrés !

Enrichi régulièrement par de nouvelles acquisitions, ce lieu est ponctué par des expositions temporaires aux sujets variés. D’octobre 2022 à novembre 2023, cet anniversaire sera célébré comme il se doit, montrant l’évolution du musée d’hier à aujourd’hui, tout en se projetant vers le musée de demain. De nombreux rendez-vous seront proposés ainsi que des focus sur des œuvres ou des artistes comme Gustave Doré.

Info+

Monastère royal de Brou,
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

tél : 04 74 22 83 83
brou@bourgenbresse.fr
www.monastere-de-brou.fr


Pierre Aimar
Lundi 21 Novembre 2022
Lu 94 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 258

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements