Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Gustave Courbet et la Fédération des artistes sous la Commune, du 23 décembre 2017 au 23 avril 2018 au Musée Gustave Courbet, Ornans

Le musée propose une exposition dossier sur l'implication des artistes durant la Commune de Paris. Elle évoquera en particulier la Fédération des artistes dont Gustave Courbet fut le Président.


Pour le peintre, les beaux-arts sont une composante importante de l'Etat mais leur organisation ne peut dépendre que des artistes eux-mêmes regroupés au sein d'une fédération. Ainsi l'organisation du Salon annuel, l'administration des musées, l'enseignement de l'art et les commandes publiques seront repensés.

Avec des œuvres de Courbet et des membres de la Fédération, avec des documents d'archives et des témoignages de Communards, l'exposition témoignera de cet essai de refondation.



Pratique :
Musée Gustave Courbet
Place Robert Fernier
25660 ORNANS
www.musee-courbet.doubs.fr


Pierre Aimar
Jeudi 9 Novembre 2017
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020