Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Guadeloupe. Le salon PooL Art Fair se maintient malgré l’interdiction du préfet les 9, 10 & 11 octobre 2020

Dans un contexte vécu par beaucoup comme une censure discriminante, le salon passe en ligne pour échapper aux interdictions en cours. PooL Art Fair 2020 propose un véritable Leapfrog (saut de grenouille) en remplaçant dès le titre le mot Guadeloupe par Online.


Guadeloupe. Le salon PooL Art Fair se maintient malgré l’interdiction du préfet les 9, 10 & 11 octobre 2020
Online et en 3D
Les artistes et le public sont invités à nous rejoindre pour une exposition en ligne. Nous avons construit, grâce à la technologie 3D un hall de 1200 m2 dans lequel les visiteurs peuvent parcourir le salon, découvrir et même acquérir des oeuvres d’art. Les artistes sont présents en ligne à travers de courtes vidéos de présentation de leur oeuvres et de leur carrière.

Virtualité augmentée
Nous avons maintenu la présence physique des exposants internationaux. En complément de l’exposition virtuelle, ils exposeront leurs oeuvres directement à Art Ruche pendant la semaine du salon. Le public est invité à les rencontrer (10 personnes max à la fois).
Les autres artistes sont invités à présenter leurs oeuvres dans le cadre d’un programme d’exposition par binôme d’une semaine à Art Ruche pendant les mois à venir. Les artistes seront sur place et pourront rencontrer le public 3 jours de la semaine à leur convenance.

Programme
Format : Exposition en ligne avec simulation 3D
Vernissage :
Jeudi 8 Octobre : (mise en ligne)
16h00 pour les VIP, 19h00 pour le public
Exposition réelle des exposants internationaux :
Marcello Suaznabar, Zoya Taylor, Marcello Suaznabar, Carl Karni Bain et Diana Rossa présenté par Spence Gallery, Carole Aurore, présenté par Siapoc, Habdaphai & Ylda.
Programme de discussions :
Tables-ronde en huis clos relayées via FB live, Instagram et le site Pool Art Fair, produit par Pure Vision.

Un saut dans le futur ou juste rattrapper notre retard

Guadeloupe. Le salon PooL Art Fair se maintient malgré l’interdiction du préfet les 9, 10 & 11 octobre 2020
Leap frog
Le contexte sanitaire actuel renforce un désavantage que nous avions déjà du fait de notre insularité. En même temps, la technologie (internet, haut débit, e-commerce, 3D etc) est disponible pratiquement au même niveau qu’ailleurs mais, nous avons encore du mal à nous l’approprier pleinement ; aussi bien les artistes en tant qu’utilisateurs que le public en tant que visiteurs et amateurs d’art. Depuis les premiers signes de la
pandémie, les autres foires du monde ont toutes des propositions de monstration en ligne, à commencer par la première ; Art Basel. Pas plus tard que le 24 septembre, leur instagram faisait la promotion du programme Art Basel OVR (Online Viewing Room), une visite ciblée en ligne d’une sélection d’oeuvres réalisées en 2020.

Leapfrog est l’expression qui fut utilisée quand les pays en voie de développement, n’ayant pas un réseau téléphonique filaire construit ou finit, décidèrent de ne pas construire ces infrastructures et d’adopter directement la téléphonie mobile. Ils ont ainsi - sauté par dessus – la nécessité de construire ces lignes souterraines qui en réalité ralentissaient l’occident dans sa transition vers la communication mobile. C’est ainsi que le paiement et l’envoi d’argent par téléphone sont très courants en Afrique depuis plus de dix ans et encore inexistante dans notre île.

Nous invitons les artistes à se joindre à nous sans réserve dans ce saut vers ce qui semble être le futur mais est le présent de plein pied. L’édition en ligne permettra de toucher plus de personnes et surtout un public international. Le salon et les artistes participent ainsi à un mouvement global qui permettra à tous une ouverture plus grande vers le reste du monde.

Guadeloupe. Le salon PooL Art Fair se maintient malgré l’interdiction du préfet les 9, 10 & 11 octobre 2020


Pool Art Fair Online
Vendredi 25 Septembre 2020
Lu 133 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page