Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Grasse, Musée International de la Parfumerie : Armand Scholtès, jardinier des formes, exposition jusqu’au 30 septembre 2018

Armand Scholtès est un artiste venu de Moselle qui a trouvé dans le sud de la France, le souffle et la lumière qui animent sa palette et toute sa création.


Géologie brune 2016, Pastel et aquarelle sur papier
Géologie brune 2016, Pastel et aquarelle sur papier
Il rejoint cette année le MIP proposant une sélection d’œuvres graphiques sur le thème du paysage. On s’en doute quand il s’agit de traiter avec le MIP, il faut aimer la nature, ses plantes, et plus encore la lumière de ses paysages.

Le MIP en 2018
En cet été 2018, le Musée International de la Parfumerie et ses Jardins, lancent une nouvelle invitation à la formation d’un autre regard sur l’art. Une invitation à laisser notre esprit critique et notre imaginaire redonner une place de choix aux visions artistiques qui ne cessent de participer à notre conception du monde ; et cela au travers de l’œuvre d’Armand Scholtès qui s’étend au travers de cinq décennies, et grâce à sa palette colorée, gouaches, pastels et sanguines et à la richesse de son travail sur les ocres.
A l’extérieur, le Jardin des formes offre une vision diverse, alliant plants colorés et végétaux pour la formation à un autre regard sur l’utilisation de la nature enrichie de ses formes et de ses couleurs.

Musée de Grasse l’ancien et le nouveau musée
Unique au monde ce musée se présente comme le véritable berceau de la Parfumerie. Il en présente l’histoire sous tous ses aspects, matières premières, industrie, design, marketing, au travers des diverses formes de présentation : objets, textiles, arts décoratifs et l’éventail des flacons et autres fiasques ou fioles.
Le Musée et son jardin - devenus le véritable Conservatoire des plantes à parfum -, se sont enrichis des collections venues du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, ouvert en 1921 par François Carnot, le fils de Sadi Carnot dans l’ancien hôtel particulier de Clapiers-Cabris une superbe bâtisse située en pleine ville.
Ces collections déjà tournées vers l’environnement révélaient un intérêt marqué pour le pays provençal septentrional et sa géographie humaine et géologique.

Quant au MIP d’aujourd’hui, haute bâtisse ocre à triple génoise et volets provençaux, il ouvre sur des jardins de fleurs, un bassin turquoise, les somptueuses glycines de juin, des allées fleuries et autres roseraies parfumées. A lui seul, il se présente déjà en créateur de parfums, arômes et senteurs de soleil et mérite un large détour dans le pays de Provence.
Jacqueline Aimar

Y aller



Pierre Aimar
Mercredi 4 Juillet 2018
Lu 83 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin