Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Générations « Céramiste » vol. 5. Du 4 avril au 28 juin 2015 à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit renouvelle pour sa 5e édition une exposition consacrée aux anciens élèves de sa formation professionnelle de Céramiste, une formation inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles d’un niveau bac +2.


Audrey Borthayre
Audrey Borthayre
Ces jeunes céramistes, désormais installés, ont pu grâce aux différents modules proposés dans leur parcours de formation développer une production personnelle. Inscrite dans le milieu professionnel à travers des stages dans des ateliers, cette formation les a amenés à rencontrer des céramistes qui ont eu une influence dans leur création, influence que l’on retrouve au sein de l’exposition avec les 7 potiers invités par nos anciens stagiaires.

Les jeunes céramistes

Héloïse Bariol
Après sa formation à la Maison de la Céramique, Héloïse a continué à se former dans différents ateliers, elle a passé entre autre 3 ans dans l’atelier de Jérôme Galvin à Moustier-Sainte Marie.

Audrey Borthayre
Dès sa sortie de formation à Dieulefit, Audrey a très vite mis au point une production de céramiques utilitaires. Ces premiers contacts encourageant avec le public l’ont incité à trouver un lieu pour développer son activité. Elle partage désormais un espace dans l’atelier de Mireille Chopin qui l’a accueillie.

Anaïs Brizon
Créatrice d’objets utilitaires, Anaïs travaille la porcelaine, pour sa robustesse, sa luminosité; et le grès, pour son grain plus chaud et profond.
Bols, boîtes, bouteilles, assiettes… chaque objet entre dans un principe de petites séries, qui se forment par rappels de couleurs ou de motifs. Décor aux couleurs vives, c’est essentiel. Travail instinctif, au gré de différentes techniques.

Céline Lambert

Perrine Rousseau
Après sa formation à Dieulefit, Perrine a installé petit à petit son atelier au fond du jardin de ses parents. Un an de travail à temps plein lui ont permis de financer l’achat de son matériel et de son four.

Julie Sauvage
Travail du grès et de la porcelaine émaillée, Julie fabrique des pièces utilitaires uniques tels que bols, service à thé, saladiers, tasses, pièces uniques…

Valérie Uzel
Restauratrice et conservatrice d’objets archéologiques, Valérie change de route en 2010 en venant suivre la formation à la Maison de la Céramique dont elle sort diplômée en 2011.
Elle réalise ses pièces à partir de grès et de porcelaines, mêlés, superposés, étirés, déposés en strates ou appliqués sous forme d’engobes. Elle aime jouer avec les différentes couleurs et matières des terres, ajouter son grain de sel et semer la confusion.

Les potiers invités

Marina Cavalli
Marina travaille la faïence pour réaliser des pièces utilitaires et décoratives : vases, boîtes, bols, tasses, pichets.

Stéphanie Durand
Jeune céramiste installée à Dieulefit après sa formation, Stéphanie réalisait des pièces qui reflétaient son envie de mettre en avant la vie, son côté vibrant, son côté évolution, son côté équilibre. Ses pièces possèdent des histoires multiples, chacun se raconte la sienne, leur richesse est là.

Jérôme Galvin
Une vie d’expérimentation avec des formes spontanées et libres, des décors gestuels et appliqués, voici le monde de Jérôme. Issu des ateliers traditionnels de Moustiers, il se tourne aujourd’hui vers une production personnelle où il établit une correspondance entre céramique, peinture et gravure.

Jean-Marie Giorgio
Un travail qui s’inscrit dans l’esprit de la tradition céramique avec deux orientations :
- Une collection fonctionnelle de terre vernissée et de grès décoré
- Une collection patrimoine inspirée de modèles archéologiques, ethniques, traditionnels.

Pep Gomez
Potier de grès cuisant au bois, Pep réalise de très grosses pièces de plus de 90 kg qu’il laisse sans couleur afin de recevoir les matières de la cuisson souvent longue (une semaine). Il travaille sans idée préconçue, dans le mou, sans reprise. Une pièce commencée doit être finie dans la journée.

Armand Tateossian
L’argile est devenue pour lui une page blanche, une page d’écritures, de signes et touches imaginaires ; cette matière où s’impriment les traces fossiles d’instants d’histoire ; cette roche meuble et fragile qui se métamorphose dans le temps de centaines de millions d’années en roche dur et qui fige ces instants ; l’argile, cette matière symbolique de la création de l’humain.

Francine Triboulet
A la rencontre de la céramique traditionnelle et des arts appliqués, Francine crée et fabrique une gamme d’objets dans une démarche de design fait main. Sensibilisée par le travail d’une argile de carrière, Francine a choisi un grès de Puisaye, qu’elle façonne au tour ou à la plaque. Ses pièces sont décorées à l’engobe sur terre crue.
Ses formes sont sobres avec quelques touches colorées.
Chacune de ses céramiques a vocation à prendre place dans le quotidien, et l’embellir.

Pratique

Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Parc de la Baume
Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél. : 04 75 50 20 98
info@maisondelaceramique.fr
www.maisondelaceramique.fr


Pierre Aimar
Mercredi 1 Avril 2015
Lu 245 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...