Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Fondation Louis Vuitton. « De la représentation à la présence ». Rencontre autour de l’artiste Olafur Eliasson, le 23 janvier 2015

Dans le cadre de l’exposition Olafur Eliasson: Contact, la Fondation Louis Vuitton organise une rencontre exceptionnelle avec l’artiste Olafur Eliasson, le philosophe Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS et les commissaires de l’exposition Contact - Laurence Bossé et Hans-Ulrich Obrist.
La rencontre sera suivie d'une lecture de poésie par Cia Rinne


Olafur Eliasson - Bridge from the future, 2014 © Fondation Louis Vuitton - Luc Castel
Olafur Eliasson - Bridge from the future, 2014 © Fondation Louis Vuitton - Luc Castel
Olafur Eliasson est né en 1967 à Copenhague de parents islandais. Il expose dans le monde depuis 1997. En 2003, il représente le Danemark à la 50e Biennale de Venise ; plus tard la même année, son installation The Weather Project est montrée à la Tate Modern de Londres. Take your time : Olafur Eliasson, une présentation générale de son travail, est organisée par SFMoMA en 2007 ; l’exposition est ensuite montrée dans différents lieux lors d’une itinérance qui inclut le Museum of Modern Art de New York. Innen Stadt Aussen (Inner City Out), présentée en 2010 au Martin-Gropius-Bau de Berlin s’accompagne d’interventions dans le musée mais aussi dans d’autres sites de la ville. De même, en 2011, Seu corpo da obra (Your body of work) se tient dans trois institutions de São Paulo – SESC Pompei, SESC Belenzinho, et Pinacoteca da Estado de São Paulo – tout en montrant d’autres œuvres dans la ville. Parmi les projets d’Olafur Eliasson pour l’espace public citons Green River, montré dans différents sites de 1998 à 2001 et Serpentine Gallery Pavilion, 2007, réalisé en collaboration avec Kjetil Thorsen. The New York City Waterfalls, commande du Public Art Fund, est installé sur le littoral de Manhattan et de Brooklyn durant l’été 2008. Your rainbow panorama, une voie piétonne circulaire de 150 mètres de long sertie de panneaux de verre colorés, posée sur le toit du AroS Museum d’Århus au Danemark, est inaugurée en mai 2011.
Olafur Eliasson vit et travaille à Copenhague et à Berlin.

Michel Bitbol est Directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl, ENS, Paris.
Après avoir poursuivi des recherches scientifiques de 1978 à 1990, il s’est tourné vers la philosophie de la physique. Il a traduit et commenté des textes de Erwin Schrödinger, et a élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique. Par la suite, il s’est concentré sur les liens entre la philosophie de la théorie quantique et la philosophie de l’esprit, et a travaillé en collaboration étroite avec Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Il a développé récemment une conception de la conscience inspirée par une épistémologie de la connaissance en première personne.

Laurence Bossé est conservateur à la Fondation Louis Vuitton.

Hans-Ulrich Obrist est directeur de la Serpentine Gallery de Londres.

Cia Rinne, née à Göteborg (Suède) est poète, écrivain et artiste installée à Berlin. Elle écrit de la poésie visuelle, sonore et conceptuelle en différentes langues européennes ; ses publications comprennent zaroum et notes pour solistes (Le clous dans le fer 2011) et should we blind ourselves and leave thebes (2013). Ses œuvres ont notamment été présentées à Signal Malmö, la Biennale de Turku, le Musée de Kumu à Tallin et à l’INCA de Seattle.

Pratique

Réservations:
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture (hors vacances scolaires):
Le lundi, mercredi et jeudi de 12 h à 19 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.
Le samedi et le dimanche de 11 h à 20 h.
Fermeture le mardi.

Horaires d’ouverture du 14 février au 1er mars 2015 (vacances scolaires):
Tous les jours de 10 h à 20 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.

Tarifs:
Tarif plein :14 euros
Tarifs réduits : 10 et 5 euros
Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et 1 accompagnateur.
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs : + 33 (0)1 40 69 96 00




Pierre Aimar
Mercredi 21 Janvier 2015
Lu 158 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales