arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Fondation Cartier : Rencontre avec Artavazd Pelechian : un site dédié à la vie et à l'œuvre du cinéaste légendaire

Afin de célébrer l’événement considérable que constitue la présentation de son nouveau film, La Nature, son premier depuis vingt-sept ans, la Fondation Cartier met à l’honneur l’œuvre du cinéaste légendaire Artavazd Pelechian,


Fondation Cartier : Rencontre avec Artavazd Pelechian : un site dédié à la vie et à l'œuvre du cinéaste légendaire
une œuvre encore trop peu connue du grand public, à travers un projet en ligne accessible à tous sur son site internet : Rencontre avec Artavazd Pelechian.
Fruit d’un ambitieux travail de recherche mené en étroite collaboration avec l’artiste, ce projet inédit explore la vie et l’œuvre d’un cinéaste aussi rare que célébré, « chaînon manquant de la véritable histoire du cinéma », selon l’expression de Serge Daney.


Depuis sa naissance en Arménie jusqu’à la réalisation de son nouveau film, La Nature, dévoilé à la Fondation Cartier en 2020, Rencontre avec Artavazd Pelechian revient sur les étapes marquantes de son parcours.
Rythmée par la présentation des dix films que compte aujourd’hui la filmographie d’Artavazd Pelechian, cette exploration se nourrit de documents
rares, de photographies d’époque et de nombreuses contributions de personnalités de l’art et du cinéma. Parmi celles-ci le cinéaste Leos Carax révèle toute l’admiration qu’il voue au cinéma d’Artavazd Pelechian, la chanteuse Patti Smith rend un vibrant hommage à son œuvre lors d’un concert, inspiré par l’un de ses films, donné à la Fondation Cartier en 2014, le réalisateur Pietro Marcello propose un montage inédit du portrait qu’il a réalisé du cinéaste arménien…

La Fondation Cartier propose aussi à d’autres artistes et penseurs d’adresser, sous la forme d’une courte vidéo ou d’un écrit, un message à Artavazd Pelechian. Enregistrés à la Fondation Cartier ou à domicile, ces messages réalisés par les cinéastes Atom Egoyan et Andrei Ujica, les artistes Sarah Sze, Melik Ohanian, Guillermo Kuitca, ou encore le philosophe Emanuele Coccia, sont des témoignages d’admiration et de respect pour un maître du cinéma, resté chez lui à Erevan (Arménie) au moment de l’inauguration de l’exposition.

Elaboré dans la continuité de projets en ligne dédiés aux grandes figures accueillies par la Fondation Cartier, comme Bernie Krause et Claudia Andujar précédemment, Rencontre avec Artavazd Pelechian est un projet évolutif, qui sera régulièrement enrichi de contributions nouvelles et d’informations sur l’actualité du cinéaste.

Chaque semaine, la Fondation Cartier proposera sur ses réseaux sociaux un focus sur un événement, un film, un document d’archive, ayant particulièrement marqué la vie et la carrière d’Artavazd Pelechian.

Ce projet en ligne permet de lever une part du mystère qui entoure ce cinéaste unique et son œuvre lyrique et intemporelle.


Exposition Artavazd Pelechian, La Nature jusqu'au 25 avril 2021

Première exposition consacrée en France à Artavazd Pelechian, La Nature propose un dialogue inédit entre trois œuvres majeures du cinéaste : La Nature, son premier film depuis vingt-sept ans, La Terre des hommes, l’un de ses tout premiers films datant de 1966 et Les Saisons, ode au monde paysan réalisée en 1975.
Fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut (Karlsruhe, Allemagne), La Nature est l’aboutissement de quinze années de travail du réalisateur. L’exposition dresse un portrait unique de cet artiste majeur du septième art et dont la filmographie occupe une place à part dans l’histoire du cinéma.

Parallèlement à l’exposition Artavazd Pelechian, La Nature, la Fondation Cartier présente également jusqu’au 25 avril 2021 l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour.


Info+

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris, France


Pierre Aimar
Mercredi 10 Mars 2021
Lu 52 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 239