arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Fondation BNP Paribas : 16 engagements en faveur de la création et du patrimoine

En 2009, la Fondation BNP Paribas poursuit son action en faveur de la création dans des domaines peu aidés par le mécénat d’entreprise (musiques jazz, nouveaux arts du cirque et danse contemporaine) et en faveur du patrimoine (musées et musique baroque). Elle s'engage ainsi sur onze nouveaux projets et poursuit son engagement auprès de cinq de ses partenaires actuels.


Création

Fidèle à son engagement en faveur de la danse contemporaine et des nouveaux arts du cirque, la Fondation BNP Paribas apporte désormais un soutien triennal à deux nouvelles compagnies :
- 420PEOPLE que dirige le chorégraphe tchèque, Vaclav Kunes,
- CirkVOST, collectif de cirque contemporain issu de la compagnie Les Arts-Sauts.

D’autre part, elle renouvelle, pour trois ans supplémentaires, ses partenariats avec :
- la Compagnie Georges Momboye,
- la Compagnie 111 d’Aurélien Bory,
- et Les Colporteurs d’Antoine Rigot.

L’un des rares mécènes du jazz, la Fondation accompagne les trois prochaines éditions du Festival « Jazz à Saint-Germain-des-Prés » et apporte son appui au nouveau projet d’opéra-jazz All Around de Régis Huby (sur un livret de Yann Appery). Par ailleurs, elle renforce son partenariat avec la chanteuse Elisabeth Kontomanou.
En matière de musique classique, la Fondation BNP Paribas renforce également son soutien au Lille Piano(s) Festival, organisé par l’Orchestre National de Lille.

Patrimoine

Dans le cadre de son programme BNP Paribas pour l’Art, la Fondation BNP Paribas contribue à quatre nouvelles restaurations : la restauration de douze masques Kanak conservés au musée du Quai Branly, une peinture Vénus et l’Amour de Luca Penni au musée des arts décoratifs de Bourges ; un décor baroque peint par Pierre-Louis Crétey au musée des Beaux-Arts de Lyon ; la collection des peintures italiennes anciennes au musée des Beaux-Arts de Quimper et une nature morte peinte par Jean Siméon Chardin à la « Art Gallery of Ontario » à Toronto.

Par ailleurs, la Fondation BNP Paribas, partenaire de la première heure du Centre International des Chemins du Baroque, s’associe à l’ambitieux projet Caminos 2011, qui sera le point d’orgue de 25 ans de réhabilitation du patrimoine musical latino-américain. Des événements musicaux d’envergure vont jalonner les deux années qui viennent, d’abord en Amérique latine en 2010, puis en France en 2011.
Dans ce même souci de contribuer à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine musical, la Fondation s’associe au jeune ensemble Les Traversées Baroques, qui mène un travail de recherche, de réhabilitation et de diffusion d’œuvres de compositeurs européens de la période baroque.


Parallèlement à ces nombreux engagements dans le champ culturel, la Fondation BNP Paribas poursuit son action en faveur de la solidarité, de la santé et s’engage en faveur de l’environnement. Au total, ce sont 43 associations ou projets qui reçoivent un appui dans le cadre de ses deux programmes de solidarité (Projet Banlieues et Coup de pouce), 2 programmes dans le champ de la santé et, dans le domaine de l’environnement, un premier soutien à la mission Terre-Océan du trois-mâts La Boudeuse.
Pour plus d’informations : www.mecenat.bnpparibas.com


pierre aimar
Lundi 19 Octobre 2009
Lu 1406 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine