arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Fête de la science en Rhône-Alpes à la rencontre de l’infiniment grand à l’infiniment petit du 9 au 13 octobre 2013

Depuis 1991, la communauté scientifique va à la rencontre du grand public et ouvre pendant quelques jours ses laboratoires pour partager ses découvertes. Du 9 au 13 octobre 2013 dans toute la région Rhône-Alpes, les chercheurs présenteront leurs travaux à travers des animations et des expositions. L’approche ludique et interactive invite le monde scientifique à échanger avec petits et grands.


La Fête de la Science, pilotée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est le rendez-vous national des chercheurs avec le grand public, en France et dans la région Rhône-Alpes. Deux thèmes sont à l’honneur cette année. Le premier permet d’observer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Le second donne l’opportunité de s’interroger sur les défis à relever pour une meilleure gestion de l’eau.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée 2013 comme l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Cette manifestation offre un temps d’échange et de dialogue autour d’initiatives originales en région Rhône-Alpes : des ateliers d’extraction d’ADN et de culture de bactérie à l’INSA de Lyon (69), des ateliers de cuisine moléculaire avec les grands chefs de l’Ain à la Technopole Alimentec de Bourg‐en-Bresse (01), un zoom sur la police scientifique dans le village des sciences de Roanne (42)….
En prenant le parti d’une présentation à la fois divertissante et pédagogique, la Fête de la Science a pour ambition de rendre le savoir scientifique accessible à tous et de valoriser les avancées de la recherche française.

Plus d’infos : www.fetedelascience.fr ou sur le site régional www.fetedelascience-rhonealpes.fr

1000 initiatives pour révéler les richesses scientifiques de la région Rhône Alpes
Chaque région coordonne l’évènement sur son territoire. Forte de la grande diversité d’acteurs issus de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde de la culture, la région Rhône-Alpes propose une programmation diversifiée et originale. Durant ces 5 jours, plus de 156.000 participants sont attendus pour visiter les laboratoires, participer aux ateliers et aux animations, apprendre des expositions et discuter avec des chercheurs et des animateurs lors des conférences, des débats ou encore autour des films projetés. Au total, 500 porteurs de projets mettent en avant leurs travaux à travers plus de 1.000 actions réparties dans toute la région Rhône-ˇ‐Alpes. Ces dernières sont relayées au niveau départemental par les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) :
Ain
www.altecsciences.fr
Ardèche
www.arche-des-metiers.com
Drome
www.kasciope.org
Isère
www.ccsti-grenoble.org
Loire
www.ccsti-larotonde.com
Rhône
www.universite-lyon.fr/science-societe
Savoie
www.ccsti-chambery.org
Haute-Savoie
www.ccsti74-crangevrier.com


Pierre Aimar
Mercredi 18 Septembre 2013
Lu 55 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine