Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival du Périgord Noir, du 6 au 10 août 2020 en Dordogne

La saison devait s’intituler Joutes et Duels, nous l’avons plus sobrement rebaptisée Musique baroque, classique et jazz, faisant le choix d’une certaine neutralité


Chartreuse des Fraux © DR
Chartreuse des Fraux © DR
Le Festival du Périgord Noir, du 6 au 10 août prochains, sera ainsi présent en Dordogne, malgré la difficulté à monter un programme en ces temps d’incertitude face aux dispositifs à adopter et d’inquiétude des publics. Nous avons fait le choix, en lien avec les maires concernés, de retenir le merveilleux village de Saint-Amand-de-Coly et le bourg célèbre de Montignac-Lascaux, ainsi que la très belle Chartreuse des Fraux.

L’équipe, après réflexion, a préféré maintenir le Festival, et ce, même sous une forme resserrée. De belles découvertes musicales et artistiques sont, comme de coutume, au rendez-vous de ce grand festival de la région Nouvelle-Aquitaine. Une première partie « découvertes » à Saint-Amand-de-Coly, avec, en deux concerts, les « 4 Saisons » du compositeur italien Giovanni Antonio Guido par l’Ensemble Diderot de Johannes Pramsohler, et un volet plus festif à Montignac-Lascaux autour d’une soirée de jazz manouche par le Gypsy Jazz Sessions. Toujours à Montignac Karol Beffa, un fidèle du festival, assurera le « Cinéma de Karol » autour de films emblématiques de Charlie Chaplin et René Clair.

À la Chartreuse des Fraux, magnifique bâtisse du 17e, des artistes venus de l’univers du classique et du jazz comme Marianne Bednarska, Airelle Besson et Vincent Segal, Pierre Genisson et Vincent Fontaine, proposeront des spectacles inventifs, entremêlés à ces deux mondes musicaux.

Toute l’équipe du Festival prépare déjà avec enthousiasme cette édition bien particulière. Elle est consciente qu’en ces temps douloureux pour certains et d’inquiétude pour d’autres, le spectacle vivant doit conserver sa place afin de se projeter dans un ailleurs plus heureux. À ceux qui voudront venir découvrir le Périgord patrimonial et artistique au cours de l’été et aux fidèles du Festival, l’équipe assurera la mise en place de toutes les consignes de sécurité sanitaire possibles afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Plus que jamais cette année, tout au long de ces quatre jours, sera le temps de célébrer ensemble, dans la joie et dans des lieux remarquables, la musique.

Programme

Jeudi 6 août - Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
// 18h / 21h (2 concerts)
Les 4 saisons ou « Les caractères des saisons »
La découverte d’une merveille les « Quatre saisons » de Giovanni Antonio Guido, un compositeur italien à découvrir de toute urgence dans l’écrin de l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly !

Ensemble Diderot :
Johannes Pramsohler, violon et direction
Roldán Bernabé, violon
Simone Pirri, violon
Eric Tinkerhess, violoncelle
François Leyrit, contrebasse
Benoît Babel, clavecin

Vendredi 7 août - Cinéma Le Vox - Montignac-Lascaux
// 18h / 19h30
Improvisations du compositeur et pianiste Karol Beffa sur deux films mythiques du cinéma muet :
- « Paris qui dort », film de René Clair, 1924, France, 75 minutes
- « Charlie Boxeur », un court-métrage de Charlie Chaplin, 1925

Samedi 8 août - Salle des fêtes de Montignac-Lascaux // 20h
Gypsy Jazz Sessions by Baiju Bhatt and friends :
Tatia Eva-Marie, chant
Baiju Bhatt, violon
Dario Napoli, guitare
Brad Brose, guitare
Manu Hagmann, contrebasse

Dimanche 9 août Chartreuse des Fraux - La Bachellerie
// 19h
Rencontre avec Marianna Bednarska, lauréate du Concours de Genève 2019 (percussions), une jeune polonaise de 25 ans très adepte du » body
percussion » et du marimba !
// 21h
Airelle Besson, trompette
Vincent Segal, violoncelle

Lundi 10 août - Chartreuse des Fraux - La Bachellerie // 20h
« Ballade avec Benny »
Swing, a Benny Goodman project
Pierre Genisson, clarinette
Bruno Fontaine, piano
Laurène Durantel, contrebasse
Cyrille Gabet, batterie


Pierre Aimar
Jeudi 28 Mai 2020
Lu 154 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020