Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival du Haut-Jura du 09 au 25 juin 2017

Juin comme Jura : chaque été depuis 32 ans, le festival du Haut-Jura, au sud de la Franche-Comté, célèbre la richesse de la musique baroque avec un cortège d'interprètes de renommée internationale, ainsi que la beauté du patrimoine régional.


Valoriser un patrimoine unique

Festival du Haut-Jura du 09 au 25 juin 2017
Caractérisé par une nature omniprésente en bordure de la Suisse, le Haut-Jura est recouvert par les denses forêts de sapins de son Parc Naturel Régional et émaillé de sites historiques remarquables. Le festival élabore chacune de ses éditions à partir d'un choix de lieux adaptés à la musique qui y sera jouée.

L'édition 2017, du 9 au 25 juin, permettra ainsi d'apprécier les cadres uniques de la majestueuse cathédrale gothique de Saint-Claude, de la chapelle Saint-Romain de Pratz, joyau de l'architecture romane, ou encore de l'abbaye de Baume-les-Messieurs… Des écrins historiques à l'acoustique remarquable, qui accueilleront une dizaine de concerts pendant trois week-ends.

Depuis cette année, la direction artistique est confiée au luthiste et chef d'orchestre Vincent Dumestre, qui s'est produit plusieurs fois au festival avec son ensemble Le Poème Harmonique.

Un rendez-vous prisé des grands interprètes

Au fil des éditions, le Festival de Musique du Haut-Jura est devenu une étape incontournable pour les grands noms de la musique ancienne, qui apprécient la qualité de l'événement autant que sa convivialité. Le festival a ainsi accueilli la violoniste Amandine Beyer, Christophe Rousset et les Talens lyriques, les Arts florissants, le chœur de chambre de Namur, Hervé Niquet et Le Concert spirituel, Le Banquet Céleste et le contre-ténor Damien Guillon, Philippe Jaroussky, Leonardo García Alarcón, les frères Capuçon, Jordi Savall et Hespèrion XXI, Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion, la soprano Patricia Petibon et le Venice Baroque Orchestra ou encore Les Ombres… Autant d'artistes passionnés et soucieux de transmettre, avec éclat et dynamisme, un répertoire riche et ébouriffant, qui va du Moyen âge à Bach, en passant par la Renaissance.

Du pastiche au plaisir des sens : 3 week-ends enivrants

Du 9 au 11 juin, honneur aux Pastiches. Pastiches à l'italienne, comme les extraordinaires Vêpres de Monteverdi où la compagnie La Tempête réinvente une spatialisation pensée pour Saint-Marc de Venise. Pastiches burlesques, avec La Mécanique de la Générale où le baroque rendra hommage à Buster Keaton. Pastiches savants enfin, en l'église de Clairvaux, avec la sublime réécriture par Bach du Stabat Mater de Pergolèse.

Du 16 au 18 juin, l'exotisme des cours baroques revivra dans la majestueuse abbaye impériale de Baume-les-Messieurs. Au programme : Le Poème Harmonique dans un concert dédié à Lully, dont les opéras furent profondément inspirés par la Turquie et l'Orient…À l'affiche également, un programme intitulé « Les Sauvages » par le jeune ensemble Le Quadrige, des pages de Marin Marais par le violiste Jonathan Dunford ou encore "Theatrum Orbis" où les percussions de Joël Grare dialoguent avec la célèbre danseuse Kaori Ito.

Du 23 au 25 juin, place aux plaisirs du goût et de l'ouïe avec un dernier week-end baptisé « In Vino Veritas ». Chaque concert sera accompagné d'une dégustation de vins, animée par un conférencier et oenologue. Ivresse de la virtuosité avec les concertos de Vivaldi interprétés par Evgeni Sviridov, puis ivresse de la danse avec une série de tarentelles par Pino de Vittorio accompagnée de grands crus italiens. Les Chanteurs d'oiseaux donneront un concert intitulé « Syrinx », escortés de vins de Bourgogne et on entendra Le Concert de la Loge, sous l'archet de Julien Chauvin, dans « Harmonies vénitiennes » avec la soprano Sophie Junker.

Programmation en ligne : festival.cloudconsult.ovh/programmation/


Pierre Aimar
Samedi 27 Mai 2017
Lu 129 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...