Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon fête cette année sa vingt-cinquième édition et nous invite à découvrir ses 150 manifestations. Clin d’œil à cet anniversaire, Sergueï Edelmann qui fut le premier jeune soliste en 1985 sera à nouveau l’invité de cette édition le 13 juillet. Ce pianiste en annonce bien d’autres qui nous font l’honneur et surtout l’amitié de leur présence, Evgueni Kissin, Mario Joao Pirès, Aldo Ciccolini, Brigitte Engerer, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Boris Berezovsky, Alaxander Kniazev, Silvia Marcovici...


Explorateur de l’univers musical, le Festival vous propose de découvrir cette année,

Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
Zaïra de Bellini inspirée de la tragédie de Voltaire - Ermonela Jaho en sera la somptueuse interprète – La Haine d’Offenbach scène dramatique avec un quatuor de comédiens exceptionnels, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Dörte Lyssewski et Farida Khelfa – 3 Discours politiques pour baryton et chœur d’hommes de Manfred Gurlitt, passionnante partition manuscrite que m’a confiée sa veuve – Ezio de Haendel d’après Métastase dans une version concert très attendue – Marie-Antoinette conçue et mise en scène par Jean-Paul Scarpitta et incarnée par Sylvie Testud sur des musiques très appréciées de la Reine – Friederike, opéra de Franz Lehar sur les amours interrompues de Goethe et Frédérique Brion.

D’autres voix sublimes marqueront cette exploration musicale en 2009,

Waltraud Meier dans les Quatre Derniers Lieder de Strauss et Vesselina Kasarova dans un programme en partie consacré à Haydn et Mozart. Le voyage traversera des régions plus contemporaines avec la création mondiale de Parole perdue de Daniel Teruggi interprétée par la comédienne Emmanuelle Laborit et la voix de Guillaume Depardieu, l’ensemble mis en scène par Jean-Claude Fall, en coproduction avec l’INA/GRM.

Aux formations fidèles qui accompagnent cette 25ème édition,

l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, le Chœur de la Radio Lettone, les orchestres de Radio France : l’Orchestre National de France et le Philharmonique de Radio France, se joignent cette année l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National d’Ile de France, le Kammerorchesterbasel, Europa Galante.

Enfin le Festival vous invite en région,

il s’installe notamment toute une journée à Narbonne, et sillonne le Languedoc-Roussillon des Pyrénées catalanes aux montagnes cévenoles. Enfin le programme complet à paraître en juin vous présentera l’intégralité des plus de 150 manifestations en 2009, notamment les concerts des jeunes solistes, la musique de chambre, le jazz, les musiques électroniques, les musiques du monde, les Rencontres de Pétrarque et d’autres rendez-vous supplémentaires…


blagrandmaison@festivalradiofrancemontpellier.com
Lundi 20 Avril 2009
Lu 509 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81