Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival d’orchestres d’harmonie de Lyon le samedi 24 septembre 2011 à la Bourse du Travail

L’Orchestre d’Harmonie du Rhône organise le premier festival d’orchestres d’harmonie de Lyon le samedi 24 septembre 2011 à la Bourse du Travail. Intitulé C’est la reprise ! il réunira 200 musiciens amateurs et professionnels pour deux concerts exceptionnels présentés par Frédéric Lodéon.


Festival d’orchestres d’harmonie de Lyon le samedi 24 septembre 2011 à la Bourse du Travail
C’est une première à Lyon : un festival de musique consacré aux orchestres à vent. Deux concerts successifs réuniront sur la scène de la Bourse du Travail : 3 orchestres, 3 solistes et un choeur soit 200 musiciens professionnels et amateurs.
Le premier concert sera donné à 17h30 par la Musique de la Police nationale. Cet orchestre professionnel, parmi les plus prestigieux orchestres à vent de France, se produira pour la première fois à Lyon et offrira au public un programme de musique française. Il accueillera, en soliste, François Sauzeau, clarinette solo de l’Orchestre national de Lyon. En lever de rideau, le Jeune orchestre symphonique de Limonest créera le concerto pour percussions d’Emmanuel Séjourné avec Attilio Terlizzi, professeur de percussions au Conservatoire de Lyon.
Le second concert sera donné à 20h30 par l’Orchestre d’Harmonie du Rhône qui proposera un programme construit autour du thème de la danse. L’orchestre accueillera sur scène le jeune choeur lyonnais Blok’Notes et Christian Léger, trompette solo à l’Orchestre national de Lyon. Le final sera exceptionnel puisqu’il réunira l’ensemble des artistes pour une version inédite de la célèbre ouverture 1812 de Tchaïkovsky.
Et en invité d’honneur Frédéric Lodéon, animateur du Carrefour de Lodéon sur France Inter et des Grands concerts de Radio France, présentateur des Victoires de la musique classique sur France 3. Avec sa vivacité légendaire il viendra animer le festival et, fait rarissime, prendra la baguette pour diriger le final du concerto pour clarinette de Weber.
L’orchestre d’Harmonie du Rhône, à l’initiative de l’événement, réunit 70 musiciens amateurs de la région lyonnaise et du département du Rhône. Depuis sa création en 2005, il a donné de nombreux concerts notamment à la Salle Rameau et à la Bourse du Travail. Il a accueilli des solistes internationaux comme Thierry Caens, Juliette Hurel ou Éric Le Chartier. Il a participé par deux fois à l’émission de Le Kiosque des amateurs sur France Musique dont il a donné le premier concert en public et en direct depuis la salle Varèse du CNSMD de Lyon. Le festival C’est la reprise ! représente une nouvelle action d’envergure pour l’orchestre, destinée à renforcer la diffusion de la musique d’harmonie et à favoriser les collaborations entre amateurs et professionnels. Cette première édition devrait réunir près de 3 000 spectateurs.
Plus de renseignements sur www.orchestre-rhone.com


Pierre Aimar
Mardi 6 Septembre 2011
Lu 855 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales