Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Voix Vives: Rendez-vous à Sète du 24 juillet au 1er août 2015 pour 9 jours de découvertes et d’échange autour de la poésie méditerranéenne contemporaine

Le festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée accueillera à Sète pendant neuf jours au mois de juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne.


Festival Voix Vives: Rendez-vous à Sète du 24 juillet au 1er août 2015 pour 9 jours de découvertes et d’échange autour de la poésie méditerranéenne contemporaine
Après des escales à Gênes, Tolède et Sidi Bou Saïd, les rues de Sète vivront pour la sixième année consécutive de poètes et d’artistes venus de toutes les Méditerranée. Des concerts, des animations pour petits et grands et des lectures à terre ou en mer viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures.

La poésie au détour des rues

Du 24 juillet au 1er aout, dès l’aurore et jusqu’à minuit, plus de 80 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers (53 185 spectateurs en 2014) plus de 650 rendez-vous. Parmi les poètes présents : Adonis (Liban), Francisca Aguirre (Espagne), Paul Chaoul (Liban), Yiorgos Chouliaras (Grèce), Sylvain Courtoux (France), Esther Ferrer (France), Angel Guinda (Espagne), Rola Hassan (Syrie), Saleh Gaderbooh (Libye), Zvonko Karanović (Serbie), Eleni Kefala (Chypre), Yvon Le Men (France), Annie Salager (France), Bashir Shalash (Palestine), Dominique Sorrente (France), Salah Stétié (Liban), Abdelwaheb Melaoueh (Tunisie), Volkan Hacıoğlu (Turquie), Agim Vinca (Albanie)...
La gratuité des rencontres poétiques permettra à tous de découvrir les nombreux visages de la poésie : en lectures, en performances, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes… Sur la Place du Livre, des auteurs seront en dédicace, l’occasion aussi de découvrir la diversité de la poésie contemporaine en allant à la rencontre des éditeurs et libraires présents.
Jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, ou encore mont Saint-Clair… Tout Sète vibrera au rythme du balancement des hamacs des siestes poétiques, du frémissement des feuilles à l’ombre de grands arbres lors des rencontres avec les poètes et de la houle des vagues pendant les lectures en mer…
Des rencontres pour tous les publics

Le Théâtre de la mer accueillera de grands concerts comme Akhenaton de passage à Sète pour le IAM Alive Tour, mais aussi le Trio Flamenco (soirée Poésie/Flamenco). Des rencontres musicales seront à découvrir au détour des rues de la ville, notamment Sandra Bessis et l’ensemble corse Attachju. Les festivaliers pourront se créer un programme à la carte parmi les nombreuses animations proposées : spectacles et performances de rue, ateliers d’écriture (plus de 80 sur les 9 jours), de nombreuses lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames...) ou à quai (vieux gréements)... La programmation du festival est conçue pour que la Méditerranée résonne sous toutes ces facettes et que chacun s’imprègne du lien intime entre la parole et les mots.

Le jeune public sera lui aussi au coeur d’une programmation dédiée : rendez-vous quotidiens avec un poète, contes sous la tente et ateliers leur permettront de jouer avec les mots pour découvrir le monde de la poésie.

Retrouvez tous les poètes invités, toutes les animations ainsi que les horaires,tarifs et informations pratiques des concerts sur voixvivesmediterranee.com


Pierre Aimar
Vendredi 10 Juillet 2015
Lu 187 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales