Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !

Le jazz se décline au féminin


Champian Fulton Trio - lundi 10 août à Mollans-sur-Ouvèze

Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !
Champian Fulton (piano, voix) featuring Scott Hamilton (saxophone ténor)

Entre la voix nouvelle de Champian Fulton, qui rayonne sur la scène vocale d’aujourd’hui et défraie la chronique new yorkaise et le vétéran Scott Hamilton, à la carrière déjà longue dans l’héritage des ténors classiques (Coleman Hawkins, Ben Webster, Lucky Thompson), la rencontre était inévitable : deux talents conjugués pour (dé)montrer que la passion de l’histoire sait aussi s’accommoder de swingantes relectures contemporaines.

Leïla Olivesi - vendredi 14 août à Buis-les-Baronnies

Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !
Nonet
Leïla Olivesi, pianiste et compositrice, aime à se présenter en architecte de son monde imaginaire : l’architecte qui écrit (ou réécrit Ellington et quelques autres) qui construit, travaille ses arrangements pour ses solistes (la fine fleur de la scène française d’aujourd’hui); le monde imaginaire, ce sont ses origines mauritaniennes, la poésie qui l’habite, la part d’improvisation où elle délaisse la grand route pour goûter la joie des sentiers de traverse. Et puis les surprises d’un nonet, ce n’est pas tous les jours.

Naïssam Jalal - mardi 18 août - La Garde-Adhémar

Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !
Quest of the invisible
Naïssam Jalal (flûte, voix), Roberto Montana (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse)
Il est rare qu’au fil des métissages qui jalonnent la scène contemporaine se retrouve avec cette intensité un esprit qui n’appartient qu’au jazz : l’écoute intime, l’envoûtement né des lignes qui se déroulent et s’entrecroisent, comme la découverte progressive d’un secret. Idéale est ainsi la formule du trio d’où émerge, des confins orientaux à nos rivages familiers, sous leurs doigts d’orfèvres, la perle rare qu’on nomme la beauté.

Nefertiti Quartet - mercredi 19 août - La Garde-Adhémar

Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !
Delphine Deau (piano, composition), Camille Maussion (saxophone), Pedro Ivo Ferreira (contrebasse), Pierre Demange (batterie)
Nefertiti ? Miles Davis, bien sûr, 1967, son dernier album entièrement acoustique : la quintessence de son évolution émergeant dans une aurore aux accents inouïs sous la plume du poète du quintet, Wayne Shorter. Telle est la référence que ces quatre jeunes artistes, qui se sont rencontrés au conservatoire de Paris où l’on ne plaisante pas avec la culture du jazz, se sont choisis pour se donner un nom et pratiquer un art où les références n’excluent ni l’ordre, ni la liberté, ni la plus amicale des complicités. Une découverte !

Festival Parfum de Jazz en Drôme provençale 2020 : les premiers noms !


Pierre Aimar
Vendredi 10 Janvier 2020
Lu 577 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.