Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Parfum de Jazz, Buis-les-Baronnies et en Drôme, du 12 au 25 août 2012

Les Baronnies, terre de lumière et de parfum, foin et paille, buis et lavandes, terre sèche et ensoleillée. Terre de lumière que l’été dévore de tous ses feux. Pays encore vrai et sauvage où le jazz à la mi-août vient apporter ses rythmes et son entrain.


Musiques et Parfums d’été

Et aussi auditeurs et visiteurs, et aussi amateurs et connaisseurs.
En cet été 2012, entre le 12 et le 25 août, place aux apéros swing, aux soirées blues ou flamenco, à l’électro jazz…
Et tout cela dans des lieux divers, au long des jolies routes de campagne qui mènent de crêtes en vallons aux coins les plus sympas de la région.
Peut-on rêver mieux, en temps de vacances, que ces soirées qui ont pour fil conducteur le jazz ?
Les concerts s’organisent autour de deux thèmes dominants : Parfum de jazz all stars, dédié à des artistes ou musiciens qu’on a plaisir ou envie d'évoquer. Et Parfum de jazz en musiques diverses au fil de diverses formations.

Renseignements et réservations en cliquant sur l'image ci-dessous
Festival Parfum de Jazz, Buis-les-Baronnies et en Drôme, du 12 au 25 août 2012

Les All Stars

En All stars, hommage bien sûr à celui qui a laissé des images fortes et un grand nom, Michel Petrucciani, lors des deux premières soirées à Buis, les 13 et 14 août, avec projection du film qui lui a été consacré.
Une soirée I remember Marylin évoque Marilyn Monroe chanteuse de jazz le 16 août à Buis ; et le 18, hommage à Ray Charles, toujours à Buis. Le 21 août à La Garde-Adhémar, Sacré Henri, création autour d’Henri Salvador, d’après le livre de Luc Delannoy.
Noter une soirée d’exception sur la place de l’église toujours à La Garde-Adhémar, ce joli vieux village en balcon sur le Rhône : un groupe assez exceptionnel le Big Band de l’Institut National des Jeunes Aveugles qui rend hommage à Stéphane Grappelli, alors qu’en seconde parti, on peut entendre le Florin Niculescu Trio.

Les musiques de partout et d’ailleurs

Tous les autres spectacles proposent des découvertes au travers de contrées et de styles divers, et par diverses formations.
Ainsi le West Coast Jazz par le Westalk Quartet à Montbrun-le-Bains le 15 août ou cette soirée trio du 17 août à Buis, avec Edgar Dorantes trio et en seconde partie le trio Antoine Hervier avec en invité Marcel Azzola et Marc Fosset.
A Venterol, Tenor Summit accueille le quintet Jean-Michel Proust et Jean-Jacques Taïb. A L’abbaye de Bouchet une soirée Tribute to Manhattan Transfer, intitulée Vocal in Vienne. Autre genre avec le flamenco Jazz, le Juan Carmona Quartet à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 24, avant l’ultime soirée de ce Parfum de Jazz, le 25 août, dans le même lieu, pour accueillir le Jean-Jacques Milteau Quintet sur la place Castellane.

Animations et fêtes

Du 13 au 18 août, à Buis-les-Baronnies, des Apéros swing, un vernissage au Couvent des Ursulines le 13 août, avec Manhu Roche.
Le 18 août, balade pédestre à Saint-Trophime et siestes musicales à la fontaine d’Annibal.
Du 20 au 25 août, à Saint-Paul-Trois-Châteaux des apéros swing, avec le Big Band de INJA (14 musiciens)

Parfum de Jazz accueille pour la première fois un grand orchestre de jeunes aveugles et mal voyants qui ont accepté la proposition du festival de venir une semaine en résidence dans la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Comme on le voit, avec le festival Parfum de Jazz, rendez-vous est pris pour une grande virée au travers de la Drôme provençale d’été, pleine de villages et de hameaux à maisons de pierre et jardins fleuris, pleine de fleurs et de parfums ensoleillés. Avec là au détour, le parfum du jazz… Jacqueline Aimar

Renseignements : 06 83 47 50 65


Pierre Aimar
Mercredi 6 Juin 2012
Lu 601 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27