Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Les Musicales Guil Durance, un itinéraire musical au cœur des Hautes-Alpes, du 21 juillet au 11 août 2011

L’année 2011 marque le 20e anniversaire des Musicales Guil Durance organisées par l’association Arts et Musiques en Montagne dont l’une des principales vocations est de proposer des concerts de qualité au plus près du public en maintenant des tarifs accessibles à tous.


Nous ne pouvions passer sous silence cet anniversaire, c’est pourquoi nous avons voulu que cette édition soit tout particulièrement festive. Nous avons choisi de vous faire découvrir tout au long de ce festival 2011 le quintette sous diverses formes. De nombreux quintettes se composent d’un quatuor à cordes auquel s’adjoint un instrument, ce sera le cas avec le piano, le pianoforte, l’alto, le violoncelle et la guitare. Mais le quintette peut se décliner sous d’autres formes : quatuor à vent et pianoforte, quintette
vocal, quintette d’instruments baroques. Nous vous proposerons également l’un des choeurs lauréats invités à Vaison-la-Romaine, un récital de piano, un orchestre de chambre, un ensemble de musique Renaissance et un duo de harpes.

D’autre part afin de fêter de manière plus conviviale ce 20e anniversaire nous pourrons, après un concert de jazz, faire plus ample connaissance autour d’un grand buffet dans ce merveilleux site qu’est la place forte de Mont-Dauphin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, comme l’an passé, tout un chacun pourra, durant le festival qui se déroulera du 21 juillet au 11 août, participer aux diverses animations Autour des Musicales (visites guidées, conférences, découverte du patrimoine, ateliers…), prolongeant ainsi le festival tout en rassemblant un public plus large.
Claude Launay, président et directeur artistique

bulletin de réservation des places à télécharger

Jeudi 21 juillet à 21 h - concert d'ouverture Eglise Saint-Apollinaire de l'Argentière-la Bessée

Abdel Rahman El Bacha ­ © Alix Laveau
Abdel Rahman El Bacha ­ © Alix Laveau
Ensemble vocal Sharomov
Direction : Pavel Sharomov
Programme :
Musiques de Russie et d'ailleurs, Glinka, folklore russe...

Le Quintette vocal Sharomov est composé de solistes issus du Choeur de Chambre de Novossibirsk. En 1992, ils sont lauréats du premier concours international d'ensembles vocaux de Korntal-Munchingen (Allemagne). Il ne se spécialise dans aucun genre particulier et aborde avec bonheur tous les styles de musique, du XIIe au XXIe siècle. Il explore également le très riche patrimoine russe ainsi que les miniatures romantiques du XIXe siècle, le folksong, les spirituals et le jazz. Le Quintette vocal Sharomov se produit dans le monde entier : Russie, Japon, Canada, États-Unis, France ...

Vendredi 22 juillet à 18h30 Eglise de Saint-Clément sur Durance

Ensemble Obsidienne
Direction : Emmanuel Bonnardot
Programme :
Carmina Burana, Cantigas de Santa Maria, Roman de Fauvel...

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne est dirigé par E. Bonnardot, spécialiste de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Accueilli sur de nombreuses scènes européennes (Festival d'Ambronay, Festival de musique ancienne de Barcelone...) Obsidienne fonde son projet musical sur une approche naturelle et humble, en réconciliant l’art de l’interprétation avec celui de l’improvisation. Il continue à défricher
des répertoires inédits et méconnus, et développe son travail sur la restitution de l’instrumentarium médiéval.

Lundi 25 juillet à 21 h Eglise de Guillestre

Fine Arts Quartet, Danilo Rossi (alto)
Programme :
Mozart, Beethoven

Le Fine Arts Quartet a été fondé à Chicago en 1946. Depuis sa création, il s’est produit dans le monde entier et se place au sommet de l’élite. Dans sa formation actuelle, trois membres du quatuor jouent ensemble depuis plus de 25 ans. Reconnu dans le monde entier, le Fine Arts Quartet se produit régulièrement dans des festivals prestigieux, tels que Brucknerfest, Flanders, Orlando, Bratislava, Berlin, Londres, Besançon, Menton, Schleswig-Holstein, Fayence, Radio France-Montpellier.

Mardi 26 juillet à 18h30 Centre oecuménique de Vars Saint Marie

Svanholm Singers
Direction :
Sofia Söderberg Eberhard
Programme : Byrd, Leonarda, Eriksson...

Les Svanholm Singers (LUND, Suède) constituent, depuis leur création en 1998, un exceptionnel choeur de chambre à voix d’hommes. L’Ensemble s’est constamment maintenu au plus haut niveau, ce qui en fait l’un des plus beaux fleurons de l’art choral suédois. Par son répertoire, il perpétue la tradition des choeurs d’hommes de Scandinavie et de la Baltique. Régulièrement invité dans les grands festivals, il s’est fait tout particulièrement remarquer lors des trois tournées qu’il a effectuées au Japon en 2003, 2004 et 2005. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales, en particulier au Japon (Takarazuka / Grand Prix 1999), en Italie (plusieurs prix à Gorizia, 2006) et en Hongrie (Debrecen, 1er Prix Voix d’hommes en 2010).
Ce concert est en partenariat avec le festival des Choeurs lauréats de Vaison-la-Romaine, cité chorale européenne.

Mercredi 27 juillet à 21 h Eglise de Risoul

Ensemble Aramis
Programme :
L'Europe vivante aux XVIe et XVIIe siècles, Schein, Bassani, Frescobaldi...

L'Ensemble Aramis rassemble des musiciens issus du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, ayant tous choisi de se spécialiser dans l'interprétation de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces jeunes musiciens ont entrepris, dans le cadre de leur travail de se pencher plus spécifiquement sur les répertoires italiens et allemands du XVIIe siècle. L’originalité de la formation instrumentale de l'ensemble (sacqueboute, violon baroque, flûte à bec, viole de gambe et clavecin), permet de faire découvrir des instruments souvent méconnus du public et de faire apprécier un répertoire riche et varié.

Vendredi 29 juillet à 18h30 Eglise Saint-Sébastien de Ceillac

Quatuor Mistà, Gian Maria Bonino (pianoforte)
Programme :
Donizetti, Schumann

Ce concert est en partenariat avec le festival italien Mistà
L’ensemble de chambre Mistà a été créé pour étudier et approfondir les répertoires qui vont du baroque au classique. Le groupe a collaboré avec des artistes de réputation internationale, tels Maxence Larrieu, Glauco Bertagnin, Lorenza Borrani. Les "Musiciens de Vivaldi" se sont produits dans les plus importants festivals de musique de chambre italiens et européens : Festival de Lubiana, "Società dei Concerti" de Milan,
Floraisons musicales de Châteauneuf-du-Pape, Festival d’Hyères… L’ensemble a enregistré, avec Maxence Larrieu et Enrico Bronzi, l’intégrale des concertos pour flûte, violoncelle et clavecin de C.Ph.E. Bach.

Lundi 2 août à 21h Eglise Saint-Apollinaire de l'Argentière-la Bessée

Abdel Rhaman el Bacha (piano)
Programme :
Beethoven, Chopin

Abdel Rhaman el Bacha est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands maîtres du piano. Du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam à la Herkulessaal de Munich, Abdel Rahman El Bacha se produit dans l’Europe entière, en Russie, au Japon, en Amérique... Son vaste répertoire, riche d’une soixantaine de concertos, est principalement axé sur des oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin... De très grands chefs le dirigent à la tête de prestigieuses phalanges comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France...

Mardi 3 août à 21h Eglise de Guillestre

Quatuor Benaïm, Abdel Rhaman el Bacha (piano)
Programme :
Mozart, Dvorak, Franck

Le quatuor Benaïm, très tôt remarqué pour sa rigueur et son exigence musicale, a trouvé sa propre esthétique dans les quatuors de Mozart, Beethoven et Schubert, suivant la tradition des grands quatuors d’après-guerre, Amadeus et Julliard. Il s’est aussi affirmé dans le répertoire contemporain depuis la Seconde École de Vienne jusqu’à Pascal Dusapin. Lauréat de nombreux prix internationaux : concours
international de quatuor à cordes de l’ARD à Munich (2004) et concours international de Bordeaux (2007), il est régulièrement invité sur les plus grandes scènes internationales et festivals en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Jeudi 4 août à 18h30 Eglise de Saint-Crépin

Orchestre de la Nouvelle Europe. Direction : Nicolas Krauze
Programme :
Bach, Mendelssohn, Saint Saëns...

L’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe rassemble des jeunes musiciens issus de toute l'Europe, résidant actuellement en France, et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles propre aux solistes et chambristes en devenir. Créé en 2002 par Nicolas Krauze, cette formation originale, à la frontière entre musique de chambre et orchestre et qui s’est produite plus de deux cents fois dans des grands festivals et sur des scènes nationales en France, en Europe et aux États-Unis, a toujours été acclamée pour sa virtuosité et l'esprit de ses interprétations.

Vendredi 5 août à 18h30 - Soirée 20e anniversaire Arsenal de Mont-Dauphin

Ensemble de jazz Intermed
Programme :
Pagnini, Shorter, Morgan...
Ce concert est en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux

Pour fêter la vingtième édition du festival, l’association organise sur le site de Mont-Dauphin, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une soirée conviviale autour d’un concert de jazz. Formé par Guy Marcellin le groupe Intermed se réunit à Vienne depuis 1995 pour interpréter des standards de jazz. Nombre de musiciens amateurs ont pu partager des moments intenses avec Intermed ; JM Jules, P Croizat, Y Saby, Ibanez... pour certains devenus professionnels. Le groupe a fait plusieurs scènes du festival off de Vienne. Il a continué ces trois dernières années sa progression avec le pôle jazz de l’école municipale de musique de Vienne dirigé par Philippe Khoury.

Dimanche 7 août à 17 h Eglise de Réotier

Duo Nefeli (harpes)
Programme :
Bach, Boccherini, De Falla...

Le Duo Nefeli est avant tout une histoire d'amitié qui lie deux jeunes femmes : Agnès Peytour et Primor Sluchin. Le programme interprété par le Duo Nefeli embrasse un vaste panorama de la musique classique puisque des pièces allant du XVIe siècle au XXe siècle et ayant toutes en commun le thème de la danse ont été retenues. Pièces choisies dans le but de mettre en valeur les couleurs, les effets sonores, les audaces et
la virtuosité qu'un duo de harpes autorise.

Lundi 8 août à 21 h Eglise d'Eygliers

Quatuor Arpeggione, Revaz Matchabeli (violoncelle)
Programme :
Schubert, Chostakovitch

Depuis sa création en 1988, le quatuor Arpeggione s'est toujours passionné pour les programmes éclectiques et variés. Ainsi, parallèlement à l'interprétation des quatuors à cordes classiques et romantiques a-t-il suscité de nombreuses commandes de musiques d'esthétiques très différentes. Le quatuor s'est adjoint depuis 2006 deux nouveaux membres originaires de Géorgie qui, renouant avec l'esprit de l'équipe initiale, se consacrent exclusivement au quatuor. En automne 2008, le quatuor Arpeggione a célébré son 20e anniversaire avec une double intégrale Beethoven à Paris très suivie par le public…

Mercredi 10 août à 21 h - concert de clôture Eglise Saint-Apollinaire de l'Argentière-la Bessée

A Venti (instruments à vent), Daniel Isoir (piano forte)
Programme :
Mozart, Witt, Beethoven

Fondé en 2006, l’ensemble A Venti est né de la volonté commune de musiciens passionnés de faire revivre le répertoire pour instruments à vent des XVIIIe et XIXe siècles. Forts d’une expérience commune de l’octuor et d’une complicité de plus de dix ans, les membres d’A Venti souhaitent restituer le plus fidèlement possible le répertoire pour harmonie en s’appuyant sur les recherches musicologiques les plus récentes.
Musiciens reconnus, ils sont sollicités par les meilleures formations européennes de musique ancienne, telles que La Chambre Philharmonique, Ricercar Consort, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert d’Astrée...

Jeudi 11 août à 21 h - concert de clôture Eglise de Guillestre

Quatuor Elysée, Eric Sobczyk (guitare)
Programme :
Paganini, Schubert, Boccherini...

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaÿe. L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe. Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Autour des Musicales

Dimanche 24 juillet -15 h à 17 h - Saint-Clément sur Durance
A la découverte du patrimoine, visite guidée avec Isabelle Rive, guide conférencière
Découvrez l'histoire du village à travers l'une de ses anciennes activités agricoles : la culture et la transformation de la vigne. Rendez-vous devant l'école.

Lundi 25 juillet -10 h à12 h - Guillestre - Place Salva
Stand d'écriture poétique animé par l'Écriture Buissonnière. Le thème "les oiseaux et leurs chants" vous inspire ? Petits et grands, venez faire une pause poétique le temps d'écrire une carte postale.

Mercredi 27 juillet - 9 h à 12 h - Guillestre
Balade écriture animée par l'Écriture Buissonnière
Face au Pelvoux, nous marcherons et nous écrirons sur le plateau de Guillestre ouvert sur l'infini du paysage, nous découvrirons le mystère de la rue des Masques. Rendez-vous devant le cinéma.

Jeudi 28 juillet -15 h à 17 h - Risoul
A la découverte du patrimoine avec Isabelle Rive, guide conférencière et René, guitariste
Parcourez le village de Risoul en paroles et en musiques ! Des commentaires vous seront donnés éclairant l’histoire du village, ponctués de pièces musicales pour la guitare. Rendez-vous devant la mairie.

Jeudi 28 juillet -18 h - Risoul
Conférence « 4+1 = 5 » le quintette, un quatuor plus ? par C. Launay et B. Mazas
Le fil conducteur du 20e anniversaire du festival étant consacré au quintette, nous proposons un panorama illustré d'exemples musicaux des grands quintettes connus ou méconnus du répertoire.

Jeudi 4 août -15 h à 17 h - L'Argentière-la Bessée
A la découverte du patrimoine avec Isabelle Rive, guide conférencière
Depuis les anciennes usines de production d'aluminium jusqu'à l'esplanade du Château Saint-Jean,
laissez-vous conter l'histoire industrielle de l'Argentière-la Bessée. Rendez-vous devant la mairie.

Vendredi 5 août - 9h à 12 h et de 13h30 à 17 h Guillestre - salle polyvalente
A la découverte de la musique brésilienne (atelier musique) animé par Tibau Lucas
Viens passer une journée aux rythmes de la musique brésilienne !
Découverte des instruments et apprentissage musical au rythme de la capoeira, de la samba et de la musique du Nordeste ! En fin de journée, petite représentation devant les parents. Pour les enfants, à partir de 7 ans.

Samedi 6 août -15 h à 17 h - Eygliers
A la découverte du patrimoine avec Isabelle Rive, guide conférencière
Découvrez le village à travers son histoire, son habitat rural et son église (peintures murales fin XVe siècle). Rendez-vous devant l'église.

Mardi 9 août - 9 h à 12 h - Guillestre
Sortie nature : la musique de nos forêts : le chant des oiseaux animée par la Maison de la Nature 05
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, laissez-vous conter la vie des oiseaux de nos montagnes et partez à la découverte de leur chant. Rendez-vous devant l'office du tourisme de Guillestre.

Mardi 9 août - 18 h - Saint-Crépin - salle polyvalente
Conférence : « Austère... Liszt ? » par J.M Terrasse
A l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Franz Liszt, venez découvrir les multiples facettes d'un génie méconnu, illustrées de nombreux exemples musicaux.

Pratique

Plein tarif : 15 €
- Tarif Amis de l'AMM : 13 € (2 places par concert)
- Ados (12-18 ans) Étudiants (moins 30 ans) : 8 €
- Moins de 12 ans : gratuit
- pour le concert du 5 août : tarif unique : 15 € (concert + apéritif dinatoire). Sur réservation uniquement avant le 2 août 2011.
Le Chèque Culture est accepté. Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Avec réservation :
Les places étant attribuées par ordre d’arrivée des demandes, il est conseillé de réserver :
- A partir de mai 2011 : bulletin de réservation sur le site Internet et par courrier.
- A partir du 11 juillet 2011 :
Par téléphone : le lundi de 10 h à 12 h et tous les jours de 15 h à 18 h sauf samedis, dimanches et jours fériés au 04 92 45 03 71. (possibilité de récupérer les places au bureau du festival ou sur le site du concert)
Sur le point de vente : au bureau du festival à Guillestre (Tour d’Eygliers, face à la Poste) aux horaires indiqués ci-dessus.
Sans réservation : sur les sites des concerts : 1 heure avant le début du concert.

email : a-r-t-m-m@wanadoo.fr
www.musicales.guil.net


Pierre Aimar
Dimanche 29 Mai 2011
Lu 2128 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81