Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Labeaume en Musiques, Labeaume, Ardèche, du 18 juillet au 17 août 2012

15 manifestations au programme de ce festival rare qui se niche dans les replis des monts d’Ardèche, aux alentours de Labeaume et en des lieux divers qui projettent le spectateur en pleine nature.
Les spectacles et concerts proposent un grand choix de possibilités offrant tout un éventail d’animations dans ce site assez unique, ce creux où chante une rivière, et où tout le village, des prairies aux plages et du théâtre de verdure à l’église, deviennent lieux de spectacles.


Aurochs et Don Juan

Cela débute dès les 18 et 19 juillet avec Aurochs, en immersion dans la Grotte Chauvet.
Une création musicale associée à une vidéo projection à partir des photos prises dans la grotte Chauvet découverte en 1994 : peintures rupestres stupéfiantes datant de 30 000 ans, pour ce joyau de l’art pariétal. Une aventure visuelle et acoustique où la musique est absorbée entre l’espace et le temps.

L’opéra vient ensuite avec Don Juan de Mozart, « l’opéra des opéras » d’après Wagner, confié à l’Ensemble Carpe Diem, huit instrumentistes, trois voix masculines et une seule cantatrice féminine pour trois rôles. Mozart cohabite ici avec les rythmes sévillans du Burlador de Sevilla, créés par Laurent Martin pour ajouter à la sensualité du personnage mythique le plus riche du patrimoine européen.




Jean-François Zygel sera à Labeaume le 27 juillet
Jean-François Zygel sera à Labeaume le 27 juillet

Des concerts baroques

La charmante église blottie de Labeaume accueille aussi le sextuor de violes Jérôme Hantaï, avec des musiques de Byrd, Purcell et Gabrielli. L’Ensemble Les Ombres propose Une soirée chez la reine sur des musiques de Couperin et la cantate Circé suivie des Festes grecques et romaines.
A compter également parmi les concerts baroques, la soirée avec l’Ensemble de l’Hostel Dieu sous la direction de Franck-Emmanuel Comte. On y entendra le fameux motet à 40 voix, peut-être dédié à Elisabeth I d’Angleterre, ou peut-être inspiré de l’Ecce beatam Lucem d’Alessandro Striggio. Une œuvre à découvrir.
Cette soirée est dédiée au maire de Labeaume, Charles Isaac Tourre décédé en mars 2012.
Autre soirée : Mozart avec Gilles Apap au violon et l’orchestre de Basse-Normandie pour la 29e symphonie de Mozart.

Des musiques métissées et voyageuses

L’Alter Quintet et Diana Baroni Trio sont à la Blache de Chiapas pour donner La Macorina, une musique métissée sud-américaine en voyage à travers pays et traditions, alors que Tunde Jegede offre un récital-rencontre sous forme d’apéritif ; le compositeur prolixe mêle les musiques découvertes auprès des griots de Gambie et le jazz.
Autre soirée pour le Pavel Sporcl Tzigane Orchestra venu de république tchèque avec un incroyable violon bleu et des allures rocks en un style inimitable.
Toujours à la plage de la Turlure, les Musiques festives de l’Orient Méditerranéen vont mêler les origines, de Bosnie et Maroc, Turquie, Grèce ou Macédoine. Alors que c’est à un concert-promenade, à 18 heures, que nous convie le duo Valla Scurati ; deux musiciens héritiers de la culture populaire du nord de l’Apennin, qui célèbrent plaisir des fêtes rurales et carnavals.

Des pianistes

Le 27 juillet un récital piano avec Luis Fernando Perez et des musiques espagnoles, les fameuses Goyescas de Granados, qu’on entend rarement en concert, avant un autre pianiste qu’on ne présente plus tant le petite écran l’a rendu familier, Jean-François Ziegel, accompagné de deux musiciens, saxo et percussions . Le trio nous propose un tour du monde en musiques qu’on attend plein d’élan et de découvertes.

C’est à un vrai tour d’horizon de musiques et d’époques, de compositeurs et de sensibilités diverses que nous convient le festival de Labeaume, ses paysages sauvages et parfumés et ses heureux moments d’été.

Pratique

Festival Labeaume en Musiques

Vente de places et réservations
Billetterie :
A partir du 1er Juillet
Offices de Tourisme du Sud Ardèche
A partir du 9 juillet :
Bureau du festival
Draille des écoliers
Bureau du festival
07120 LABEAUME
Tel : 04 75 39 79 86

Vente en ligne sur le site du festival www.labeaume-festival.org/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=74 et dans les OT du sud Ardèche
Tarifs : de 14 à 30 euros
Abonnement
Par correspondance au bureau du festival / A partir du 1er Juin
Au bureau du festival / A partir du 1er Juillet
Abonnement
Grand abonnement : Six concerts différents
Petit abonnement : Trois concerts différents
Concerts en sites extérieurs
En cas de mauvais temps, des lieux de repli sont prévus.
La décision est prise à 16h00 et disponible au bureau du festival


Pierre Aimar
Mercredi 13 Juin 2012
Lu 503 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales