arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival La route du Cirque, à Nexon, du 12 au 20 août 2011

Cette nouvelle édition du festival La route du Cirque, événement national au coeur de l’été limousin, vous donne rendez-vous du vendredi 12 au samedi 20 août 2011 à Nexon, au cœur du Limousin


Festival La route du Cirque, à Nexon, du 12 au 20 août 2011
9 jours de festival et d’effervescence artistique pour déambuler dans les multiples esthétiques du cirque d’aujourd’hui, sous chapiteaux, avec pour décor le village de Nexon (2428 habitants, à 20 kms au sud de Limoges), le parc de son château du XVIIe siècle et ses environs. Voilà 10 ans que le parc du château de Nexon est habité par le chapiteau pôle, outil emblématique fort reconnu comme lieu de référence sur la région Limousin et en France qui permet, tout au long de l’année, d’emmener des milliers de spectateurs à la découverte de talents, jeunes ou confirmés, d’artistes qui font le choix d’un cirque entre tradition et recherche contemporaine, exigeant et surprenant à la fois !

Les arts du cirque connaissent un renouveau depuis 20-25 ans. Le projet « cirque » à Nexon est né à l’aube de cette renaissance. En 2011, le Sirque est labellisé Pôle national des arts du cirque* ; le festival est devenu au fil des années une véritable référence dans le secteur des arts du cirque, un évènement pour partager ensemble un cirque pluriel, ouvert sur ses différences, conscient de son histoire et de sa tradition mais aussi de la variété de ses nouvelles voies ! Pour le plaisir d’un public de plus en plus nombreux et diversifié, un programme de haute voltige s‘annonce, un panorama du cirque d’aujourd’hui avec, aussi, la Librairie dans les Écuries de l’ancien haras de Nexon, des expositions, Les Apartés du Spectateur pour le plaisir de l’échange sur les spectacles, des ateliers animés par les artistes, une traversée funambulesque depuis le clocher de l’église, le marché pique-nique des producteurs et artisans de pays, le chapiteau-restaurant, une clôture en musique et en toute convivialité.
Lever de rideau sur cet événement culturel incontournable qui fait la part belle à l’émergence et aux créations sous chapiteaux, entre équilibres et déséquilibres, émotions et performances fulgurantes.

Coup d’envoi avec Le Repas du collectif Le Cheptel Aleïkoum (création 2011), cabaret participatif sous chapiteau où les spectateurs sont acteurs et comme son nom l’indique, cela se passe à table. Un repas surprenant et festif truffé de numéros de cirque sur fond musical... Résolument débridée, la compagnie Max et Maurice ouvre La Quincaillerie Lamoureux (création 2011). Bons mots, fragments de comédie musicale et situations plus ou moins loufoques s’enchaînent au sol comme en l’air…
Le Cirque Bang Bang avec Post (création 2011), duo sensible sous chapiteau emprunt à la fois de cirque, de théâtre et de danse, bouscule les sensations et fait frémir le public qui s’abandonne à leur jonglage sensuel.
Sous chapiteau toujours, Julia Christ enfile sa robe de mariée pour Bambula, une performance pleine d’équilibre, de douceur et de rage. La compagnie Bis Repetita avec Pao explore la rencontre par l’esquive : elle à la corde lisse, lui au mât chinois, la scène comme un ring de boxe. Jean-Baptiste André / Association W n’aime pas les barrières. A la fois clown, équilibriste, «distorsionniste», il crée Qu’après en être revenu, quête initiatique pour trois acrobatesdanseurs virtuoses et un musicien à la frontière du rock et de l’électronique.
Et enfin, place aux 17 acrobates, voltigeurs et équilibristes de la compagnie XY qui porte, avec Le Grand C, un ballet en totale apesanteur. Un moment vertigineux à couper le souffle !

Programme

Festival La route du Cirque, à Nexon, du 12 au 20 août 2011

Festival La route du Cirque, à Nexon, du 12 au 20 août 2011

Pratique

Locations :
Par téléphone au 05 55 58 10 79
Par mail info@cirquenexon.com

Par correspondance
En adressant la commande accompagnée d’un chèque à l’ordre de « Le Sirque » et d’une enveloppe timbrée pour le retour des billets. (Attention : pour les tarifs réduits, joindre obligatoirement une photocopie des justificatifs).
Sur place
La billetterie s’installe dans la cour du château à partir du samedi 6 août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 20h.


commander_100x30_01.gif



Pierre Aimar
Vendredi 1 Juillet 2011
Lu 716 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine