arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Jazz du Vigan - 2018 (9e édition, du 20 au 21 avril)



L'association Jazz à Junas posera ses valises au Vigan pour la 9° année consécutive grâce au partenariat mis en oeuvre avec la mairie du Vigan (30-Gard). Concerts, stage et spectacle jeune public feront résonner le jazz en Cévennes où nous serons heureux de retrouver un public fidèle les 20 et 21 avril prochain.


Programme

Le Vigan - Gard - vendredi 20 Avril à 20h30 - Auditorium du Lycée André Chamson
Francesco Bearzatti (saxophone), et Carmine Ioanna Duo, (accordéon)


Le saxophoniste italien Francesco Bearzatti est un musicien important de la scène européenne et française où il officie le plus souvent. Francesco Bearzatti s’est révélé avec le temps n’être pas seulement un saxophoniste à la technique impeccable et au savoir encyclopédique comme en produisent à la chaîne les écoles de jazz du monde entier, mais un musicien authentique, animé d’une curiosité sans limite et d’une personnalité aussi complexe que singulière. En compagnie de l’accordéoniste Carmine Ionna, on retrouvera à l’écoute de ce duo des mélodies chantantes ou nostalgiques, du partage, du jeu, de la folie aussi ! Un duo rare, jubilatoire,lyrique, pétillant de charmes…. Parfaitement « Italien » donc !

Ambrose Akinmusire Quartet “A rift in decorum”
Ambrose Akinmusire (trompette), Sam Harris (piano, Fender Rhodes), Justin Brown (batterie), Harish Raghavan (basse)


Ambrose Akinmusire est la star montante du jazz américain actuel, fleuron du label historique Blue Note.
Sa sonorité puissante et poétique ainsi que sa désarmante virtuosité l'ont rapidement propulsé dans la cour des plus grands artistes jazz actuel, réconciliant la tradition du jazz avec la modernité des compositeurs actuels Depuis ses débuts, le trompettiste américain Ambrose Akinmusire poursuit sa quête d'un son parfait, développant son art avec le souci d'une maîtrise technique, mais aussi une curiosité qui lui fait explorer sans cesse de nouveaux effets.

Son immense talent lui a permis d'accompagner Herbie Hancock, Wayne Shorter, Joe Henderson et Joshua Redman. Une occasion unique de pouvoir voir sur la scène du Vigan ce grand musicien 2 fois lauréat du Grand prix de l’Académie du Jazz !

Le Vigan - Gard - samedi 21 avril à 20h30 - Auditorium du Lycée André Chamson
Trio Barolo “Casa Nostra”
Rémy Poulakis (accordéon et chant lyrique), Francesco Castellani (trombone et chant), Philippe Euvrard (contrebasse)


Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve. Très belles émotions en vue !

Omer Avital Quintet “Abutbul Music”
Omer Avital (contrebasse), Alexander Levin (sax ténor), Asaf Yuria (sax ténor et soprano), Eden Ladin (piano, Fender Rhodes), Ofri Nehemya (batterie)


Parmi les nombreux musiciens israéliens talentueux qui sont apparus sur la scène de jazz du monde au cours des dernières années, Omer Avital se démarque du reste. Il ne fait pas partie de cette vague mais plutôt de ceux qui ont initié…

Contrebassiste au parcours assez atypique et riche, Omer Avital est un pionnier. Après avoir accompagné les plus grands (de Wynton Marsalis à Brad Mehldau en passant par Kenny
Garrett) et avoir étudié à New York et en Israël, il nous présente aujourd’hui son derier album aux milles influences et nuances, avec la crème de la scène jazz israélienne et new yorkaise. La grande classe internationale.

Du vendredi 20 au samedi 21 avril Salle du Cantou (à côté de la Mairie) Vendredi 20 avril : 18h-20h et Samedi 21 avril : 9h30-17h
Stage de jazz vocal avec Pascale Gautier

Tarif d'inscription : 50€/pers. Tous niveaux, tous public, pas de restriction d'âge Renseignements et réservations Jazz à Junas : 04 66 80 30 27
Avec Pascale GAUTIER, titulaire du DEM Jazz (les grandes gueules, Llull Noomi), prof de chant au JAM de Montpellier.Le travail portera sur l’interprétation de plusieurs standards dans différents styles (swing, bossa, groove, latino), et l’improvisation (scat, onomatopées). Exercices rythmiques et recherches d’harmonies vocales nous aideront à trouver un langage commun.

Samedi 21 avril à 10h30 Marché (gratuit pour tous)
Pulcinella Trio

Ferdinand Doumerc (sax et flûte), Florian Domonsant (accordéon), Jean-Marc Serpin (contrebasse)
Dix ans déjà que Pulcinella déjoue un à un les clichés qui circulent sur l'accordéon, le jazz ou les musiques traditionnelles. Les musiciens se disent à la recherche d'un bal perdu, mais force est de constater que punk ou musette, ce bal demeure le leur, et très vite, le nôtre. Agent provocateur, c'est un jazz omnivore que le quartet, cette fois-ci en trio, proposera, plein d'imagination et de verve.

Samedi 21 avril à 16h30 Espace Lucie Aubrac (5 euros, gratuit moins de 3 ans)
"Chat" spectacle jeune public

Ferdinand Doumerc (sax et flûte), Florian Domonsant (accordéon), Jean- Marc Serpin (contrebasse)
Lassé des douceurs domestiques, un chat gras et rêveur part à l’aventure sur les toits de Paris. Survivre sous la pluie, trouver seul sa nourriture, affronter de multiples dangers,… l’animal casanier va découvrir tour à tour les joies et difficultés de la vie de chat de gouttière. Chat!, conte musical à la croisée des arts, est une invitation à s’interroger sur les thèmes de la dépendance, confortable et facile, et de la liberté, exaltante mais exigeante.

jazzajunas@orange.fr
Billetterie : 04 66 80 30 27


Jazz à Junas
Vendredi 16 Février 2018
Lu 276 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine